L’article 62 de la loi de finances rectificative pour 2009 a reconduit pour un an (Jusqu’au 31 décembre 2010), le régime d’exonération en faveur des entreprises nouvelles.
Codifié sous l’article 44 sexies du CGI , ce dispositif devait expirer au 31 décembre 2009.
Pour rappel, cet article prévoit un régime d’exonération de l’impôt sur les bénéfices pendant 24 mois , suivi d’une période d’abattement dégressif pendant les 3 périodes de 12 mois suivantes (75%, 50% puis 25%), en faveur des entreprises qui se créent :
-
dans des Zones de Redynamisation Urbaine (ZRU) ;
-
et dans les zones d’aide à finalité régionale (Sont visées les entreprises implantées depuis le 1er janvier 2007). Ces nouvelles zones se sont substituées aux zones PAT classées pour les projets industriels et aux TRDP, lesquels sont arrivés à échéance le 31 décembre 2006.
L’exonération s’applique également aux entreprises qui se créent dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) définies à l’article 1465 A du CGI pour une durée de 60 mois suivie d’une période d’abattement dégressif de cent huit mois (9 années).
Cette prorogation de l’exonération en faveur des entreprises nouvelles prévue à l’article 44 sexies du code général des impôts jusqu’au 31 décembre 2010 a pour effet de proroger d’autant les régimes d’exonération facultative de cotisation foncière des entreprises, de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), de taxe foncière sur les propriétés bâties, de taxe pour frais de chambres de commerce et d’industrie et de taxe pour frais de chambres de métiers respectivement prévus aux articles 1464 B, 1586 nonies, 1383 A et 1602 A du code général des impôts.