Accueil > E-fiscalité et Innovation > Crédit impôt recherche-innovation > Les arbitrages budgétaires mettent à mal la promesse de sanctuarisation des crédits de la recherche
Crédit impôt recherche-innovation

Les arbitrages budgétaires mettent à mal la promesse de sanctuarisation des crédits de la recherche

Dans le cadre du rapport de la commission des finances du Sénat sur le projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes de l’année 2014, le rapporteur spécial de la mission « Recherche » Michel Berson a constaté que la sanctuarisation des crédits de la recherche annoncée par le Président de la République n’avait pu résister aux conditions tendues de l’exécution budgétaire 2014.

 

Le rapport rappelle que le 30 janvier 2014, le Président de la République avait déclaré, « à l’occasion d’un discours prononcé à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (Isis), sur le campus universitaire de Strasbourg, que les crédits de la recherche seraient « sanctuarisés »».

Ce faisant, François Hollande avait repris l’une des 22 propositions du rapport Gallois. Ce dernier proposait, en effet, que la recherche publique et le soutien à l’innovation soient budgétairement sanctuarisés comme l’est l’Éducation. Ils préparent l’avenir.

Si vous avez raté le début :

Mais si « la loi de finances pour 2014 semblait confirmer cette affirmation » , constate le rapporteur , « le budget de la mission a cependant connu d’importantes annulations en cours d’année et les crédits finalement dépensés par les gestionnaires sont inférieurs tant à la prévision de la loi de finances initiale qu’à l’exécution de 2013».

Hors programme d’investissements d’avenir, les crédits ont ainsi diminué de près de 2 % en autorisations d’engagement (AE) et 3 % en crédits de paiement (CP) par rapport à l’exécution 2013.

Le rapport précise que « la réduction des crédits alloués aux différents programmes est d’autant plus problématique qu’elle ne s’explique pas par une réorientation claire des priorités du Gouvernement mais paraît bien davantage trouver sa source dans des arbitrages ponctuels, en cours de gestion, afin de financer les dépenses d’autres missions ».

 

Publié le jeudi 9 juillet 2015 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :