Accueil > Fiscalité internationale > Evasion fiscale > Montages fiscaux optimisants : Bercy à la manœuvre
Evasion fiscale

Montages fiscaux optimisants : Bercy à la manœuvre

Selon une information du du Journal du Dimanche (JDD) de ce jour, Bercy travaillerait à l’élaboration d’une liste de montages fiscaux non conformes au droit, dans le soucis de décourager les contribuables et les entreprises d’y avoir recours.

 

Après la Commission européenne, au tour de Bercy de s'attaquer à l'optimisation fiscale ? Le ministère des Finances travaillerait à l'élaboration d'une liste préventive d'une quinzaine de montages fiscaux non conformes au droit, a indiqué dimanche 15 mars à l'AFP une source à Bercy, confirmant une information du Journal du Dimanche.
En février, le Parlement européen avait décidé de créer une commission spéciale chargée de mettre au jour les pratiques fiscales décriées de certains Etats membres (dont la Belgique), comme celles révélées dans le cadre de la retentissante affaire LuxLeaks, sur le système des rescrits fiscaux proposées aux multinationales par le Luxembourg, et qui leur permettent d'optimiser l'impôt.

Pour mieux lutter contre ces excès, le fisc compte dégainer une nouvelle arme de dissuasion massive. Nom de code : la "carte des radars".

De quoi s’agit-il? D’une liste de schémas fiscaux jugés non conformes au droit par l’Administration et couvrant aussi bien les fraudes à l’ISF, que celles à l’impôt sur le revenu, à la TVA et à l’impôt sur les sociétés.

Une démarche préventive qui stigmatiserait une vingtaine de montages. "L’idée est de dire aux contribuables qu’on considère que votre schéma n’est pas légal, donc ne le faites pas.

À l’étude depuis l’été dernier, la "carte des radars" pourrait être divulguée dans les prochaines semaines. »

 

 

Publié le dimanche 15 mars 2015 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :