La Commission européenne a autorisé, en vertu des règles de l’UE en matière d’aides d’État, un régime français d’aide fiscale visant à stimuler des investissements productifs ainsi que des investissements dans le secteur du logement à Saint-Martin.
Le régime, d’un montant total estimé de 20 millions d’euros et applicable jusqu’à fin 2025, sera ouvert à toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité.
La mesure prendra la forme d’une réduction de 35% du taux d’impôt sur les sociétés pour inciter celles-ci à investir dans des projets afin de soutenir la transformation et le développement économique de la région ultrapériphérique.
Les opérations de financement seront effectuées
-
soit par une structure intermédiaire qui se chargera du montage financier, du portage du projet d’investissement et de la mise à disposition auprès des exploitants à Saint-Martin des biens ainsi financés,
-
soit par le biais de souscriptions dans certaines sociétés à Saint Martin en charge de réaliser et d’exploiter les investissements.
La Commission a évalué ce régime au regard des règles de l’UE en matière d’aides d’État.
La Commission a constaté que le régime :
-
aura un impact positif sur l’offre de financement des investissements productifs ainsi que des investissements dans le secteur du logement à Saint-Martin;
-
est proportionné, c’est-à-dire limité à ce qui est nécessaire;
-
et ses effets négatifs éventuels sur la concurrence et les échanges resteront limités.
Sur cette base, la Commission a conclu que le régime est conforme aux règles de l’UE en matière d’aide d’État.
Source : Commission Européenne