Les eurodéputés socialistes et radicaux se sont félicités que cette demande faite de longue date trouve enfin une réponse favorable car l’important, quel que soit le support, est la diffusion du savoir, de la culture, de l’imagination et de la pensée au plus grand nombre.
« Cette proposition va contribuer au développement de la culture, de la lecture, de la liberté de la presse et à l’expansion du numérique en Europe. Les vertus d’un modèle de croissance s’appuyant sur la culture sont trop souvent oubliées, c’est l’honneur de notre pays d’avoir été pionnier dans ce combat »_ ont souligné les députés.
Rappelons que le 6 mai 2015, le président de la Commission, Monsieur Jean-Claude Juncker, avait annoncé , à l’occasion d’un discours « pour une presse libre et indépendante dans une Europe moderne » , prononcé devant l’association des éditeurs de presse allemande (BDZV), qu’il souhaitait présenter en 2016 une réforme destinée à aligner les taux de TVA des livres électroniques et de la presse en ligne sur ceux des supports papier. « Le règlement de la TVA doit être technologiquement neutre » , a spécifié Monsieur Jean-Claude Juncker ralliant ainsi la position défendue de longue date par le Gouvernement français.