Les débats parlementaires sur la première partie du projet de loi de finances pour 2025 illustrent une séquence politique particulièrement intense, marquée par l'adoption de nombreux amendements modifiant substantiellement l'équilibre initial du texte.
Alors que le gouvernement prévoyait initialement 30 Mds€ de hausse des prélèvements obligatoire, les amendements adoptés ont porté ce chiffre à 70 Mds€, a déploré le député macroniste Charles Sitzenstuhl, et ce alors qu'il reste 1506 amendements sur les articles non examinés en séance publique.
Cette première phase de discussion, qui s'est achevée samedi soir après l'examen des amendements à l'article 13, a été caractérisée par une opposition parlementaire particulièrement active, parvenant à faire adopter des mesures significatives très souvent contre l'avis du gouvernemet. De la pérennisation de la contribution sur les hauts revenus à la réintroduction progressive de la CVAE, en passant par de nombreuses modifications du régime de la TVA, les députés ont profondément remanié le texte initial.
...