Invité de l’émission Capital (M6) hier soir, François Hollande a annoncé le retour à l’exonération des plus-values immobilières au bout de 22 ans de détention et la mise en place d’un abattement exceptionnel pour 2014 sur les plus-values de cessions immobilières, espérant que sa mise en oeuvre puisse intervenir dès l’automne.
Estimant que le gouvernement précédent avait fait une « erreur » en portant de quinze à trente ans la durée de détention du bien cédé pour bénéficier de l’exonération totale des plus-values, François Hollande a indiqué qu’ils allaient modifier la fiscalité.
Thomas Sotto :
«Vous allez revenir sur la taxation des plus-values ?»
François Hollande :
François Hollande a également rappelé que la fiscalité des propriétaires de terrain serait durcie . Ces derniers seront pénalisés. En effet comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat le 21 mars dernier , le gouvernement, dans le cadre du PLF2014 proposera de supprimer l’abattement pour durée de détention dans le cadre du calcul des plus-values immobilières portant sur des terrains à bâtir :
« Le système des abattements sur les plus-values sur les cessions de terrain sera supprimé , de façon à ce que l’incitation soit faite pour libérer le plus possible le terrain dès qu’il y a prise de possession de ces terrains et dès que la vente peut se faire. Nous souhaitons qu’il y ait, nous le verrons dans la loi de finances, des systèmes d’incitation pour aller encore plus loin, pour libérer les terrains tout de suite. »