Accueil > Fiscalité du patrimoine > Impôt sur le revenu > Réduction d'impôt et installations photovoltaïques en outre-mer : pas de révision du régime transitoire
Impôt sur le revenu

Réduction d'impôt et installations photovoltaïques en outre-mer : pas de révision du régime transitoire

En application des dispositions de l’article 199 undecies B du CGI, les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B du même code qui réalisent un investissement outre-mer dans un secteur d’activité éligible au dispositif peuvent bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu.

La réduction d’impôt est pratiquée au titre de l’année au cours de laquelle l’investissement est réalisé.

L’année de réalisation de l’investissement s’entend de l’année au cours de laquelle l’immobilisation est créée, c’est-à-dire achevée par l’entreprise ou lui est livrée au sens de l’article 1604 du code civil, ou est mise à disposition dans le cadre d’un contrat de crédit-bail.

Dès lors, les immobilisations non achevées au 31 décembre d’une année ne peuvent donner lieu à réduction d’impôt au titre de cette année.

Par ailleurs, l’article 36 de la loi de finances pour 2011 a expressément écarté du bénéfice de la réduction d’impôt les investissements portant sur des installations de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil.

Cette exclusion a pris effet à compter du 29 septembre 2010 , avec la mise en place d’un dispositif transitoire visant à ne pas pénaliser les investissements en cours de réalisation.

Ainsi, sont demeurés éligibles à la réduction d’impôt les investissements :

  • non soumis à agrément préalable du ministère du budget, pour lesquels le bénéficiaire de la réduction d’impôt a accepté un devis et versé un acompte avant le 29 septembre 2010, ou réalisés par l’intermédiaire d’une société ou d’un groupement, lorsque l’acquisition ou la souscription de parts dans ces structures a été effectuée avant le 29 septembre 2010 ;

  • agréés avant le 29 septembre 2010, sous réserve du respect de la date de mise en production des installations prévue dans l’agrément ;

  • en cours d’agrément et pour lesquels l’exploitant a accepté un devis et versé un acompte sous réserve que les installations produisent de l’électricité au plus tard le 31 mars 2011.

Le député de l’Aube, Jean-Claude Mathis a interrogé le gouvernement afin de savoir s’il était envisageable de revoir les délais qui permettent de bénéficier de la déduction fiscale des sommes engagées pour financer des installations photovoltaïques en outre-mer.

Le ministre du Budget vient de répondre négativement.

«Dès lors, eu égard à l’ancienneté de l’exclusion des installations photovoltaïques du dispositif mentionné à l’article 199 undecies B déjà cité, et la prise en compte des investissements déjà engagés à la date de cette exclusion, une modification du fait générateur pour ce type d’investissement serait inopérante.»

Publié le jeudi 14 mars 2013 par La rédaction

2 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :