La CJUE valide les refus de remboursements de CSG aux non résidents

18/01/2018 Par La rédaction
3 min de lecture

CSG des non-résidents « Affaire Jahin » : La Cour de Justice de l’Union Européenne valide certains refus de remboursements de CSG aux non-résidents

Depuis 2012, les revenus français du patrimoine des non-résidents sont soumis aux prélèvements sociaux désormais fixé à 17,2%. Cette imposition très contestée a été validée devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) ce jeudi 18 janvier 2018 dans une affaire JAHIN.

En Février 2015, dans une décision « De Ruyter », la CJUE avait condamné la France à restituer la CSG perçue à tord pendant 3 ans auprès des non résidents . Pourtant le 20 octobre 2015, Bercy annonce que l’Etat ne remboursera que les contribuables établis dans l’Espace économique européen (UE, Norvège, Islande) ou en Suisse. Le Ministère des finances avait purement et simplement exclu les non résidents établis hors Europe au motif que ces contribuables ne sont pas soumis au Règlement européen sur la sécurté sociale de 2004 instituant le principe d’unicité de législation.

...