La Commission du Développement durable de l’Assemblée Nationale a adopté un amendement au PLF 2017 visant à adapter notre fiscalité, afin que celle-ci favorise les placements financiers les plus vertueux.
Pour mémoire , les dispositions de l’article 125-0 A-II du du CGI prévoient que les personnes physiques bénéficiant des produits attachés aux bons ou contrats de capitalisation ainsi qu’aux placements de même nature auprès d’entreprises d’assurance établies en France peuvent opter pour l’imposition de ces revenus pour l’application d’un prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu.
La commission sus visée a adopté un amendement visant à insérer après l’article 125‑0 A-II ter du CGI un II quater ainsi rédigé :
Lorsque les produits mentionnés au I sont souscrits après le 1er janvier 2018, le prélèvement mentionné au II n’est applicable que si ces produits bénéficient d’une certification, au sens de l’article L. 433‑3 du code de la consommation, attestant qu’ils contribuent directement ou indirectement au financement de la transition énergétique et écologique ou qu’ils concilient performance économique et impact social et environnemental .
...