L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Le Pakistan signe la convention sur l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale

Article de la rédaction du 14 septembre 2016

L’OCDE vient d’annoncer que le Pakistan est devenu la 104 juridiction à se joindre à l’instrument multilatéral le plus puissant contre l’évasion fiscale.

Hier au siège de l’OCDE à Paris , le sénateur Mohammad Ishaq Dar , ministre des Finances du Pakistan , a signé la Convention multilatérale concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale , en présence du Secrétaire général de l’OCDE Angel Gurría.

Le Pakistan est ainsi devenu la 104ème juridiction à participer à l’instrument mondial de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales à savoir la Convention multilatérale concernant l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale.

Cette Convention est l’instrument le plus puissant pour la coopération fiscale internationale .

La Convention comprend l’assistance administrative entre les autorités fiscales pour l’échange d’informations, y compris l’échange automatique, les contrôles fiscaux simultanés et l’assistance au recouvrement des créances fiscales.

En signant, cette convention le Pakistan envoie un signal fort de son engagement à lutter contre l’évasion fiscale.

La Convention a été élaborée conjointement par l’OCDE et le Conseil de l’Europe en 1988 et modifié en 2010 pour répondre à l’appel lancé par le G20 pour l’aligner sur la norme internationale sur l’échange d’informations et de l’ouvrir à tous les pays.

Source : OCDE_

a lire aussiEvasion fiscaleBercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la France