La Cour des Comptes recommande d'améliorer le financement du capital-risque

16/02/2013 Par La rédaction
3 min de lecture

La Cour des comptes a rendu public, le 14 février 2013, un rapport d’évaluation sur les dispositifs de soutien à la création d’entreprises réalisé à la demande du président de l’Assemblée nationale pour le comité d’évaluation et de contrôles des politiques publiques (CEC). La Cour évalue les dispositifs au niveau national et local et formule 29 recommandations pour les améliorer.

L’insuffisance du capital des PME à leur création puis dans leurs premières années d’existence est considérée généralement comme un des principaux défauts du système entrepreneurial français.

Au-delà des aides directes, sous forme de prêts ou d’investissements directs, l’Etat cherche donc à orienter les investissements privés vers les PME, notamment les plus jeunes, avec deux formes d’actions différentes :

- le soutien à la structuration des business angels, encore peu nombreux en France, pour faciliter leur d&eacte;veloppement et leur professionnalisation, à travers des subventions d’ un montant limité (100 K€ en 2010) à leurs associations et à leur fédération ;

...