5 nouvelles stars asiatiques du marché de l'art âgées de moins de 30 ans

17/07/2014 Par La rédaction
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Nouvelles pousses et déjà stars du marché de l’art, voici une sélection des cinq artistes de moins de 30 ans les plus performants aux enchères depuis janvier 2013. Ce cinquième volet rend compte de la cote des artistes issus d’Asie sur l’année et demi écoulée.

Le champion asiatique des moins de trente ans n’est pas chinois mais philippins.

Il s’appelle Jigger Cruz, fête ses 30 ans cette année, et a vendu 11 oeuvres pour un résultat global de plus de 383 000 $ depuis janvier 2013 . Cette performance s’appuie sur une présence récurrente en salles ces derniers mois, sans laquelle il aurait indéniablement été détrôné par l’artiste chinoise Mi Qiaoming, à qui il suffit de deux résultats pour générer près de 340 000 $ de recettes.

Jigger CRUZ bénéficie d’un marché essentiellement asiatique, friand de nouvelles signatures et de rentabilité à court terme : vendu à Makati (Philippines, par Salcedo Auctions t Leon Gallery), à Hong Kong (Christie’s et Sotheby’s) et testé avec succès à Londres en octobre 2013, il devrait faire des apparitions récurrentes en Europe et aux Etats-Unis pour les ventes dédiées à la scène contemporaines asiatiques. Enfant chéri de la nouvelle scène philippine, Jigger Cruz a commencé humblement, avant d’intégrer plusieurs ateliers jusqu’à son arrivée chez Manuel Ocampo puis d’être présenté sur quelques expositions à l’étranger (notamment en Suisse et en Italie chez Primo Marella Gallery et galerie primae Noctis). Il n’est pas encore poussé par les musées ni les prix internationaux, mais se fait remarquer par le galeriste berlinois Matthias Arndt, spécialiste de la scène asiatique. Arndt présente alors Jigger sur son stand lors du salon Art Stage Singapour en janvier 2014, parmi des signatures très établies, comme Stephan Balkenhol, Sophie Calle, Gilbert & George ou Agus Suwage. Sa présence sur un salon d’art reconnu n’a fait que renforcer une tension spéculative déjà en germe, car le jeune homme décrochait plus de 70 000 $ - sept fois l’estimation haute – en octobre 2013 chez Sotheby’s Hong Kong (pour la toile A Pause in the Triumph of Existence). Quelques semaines après sa présence sur la Art Stage, ce n’est plus 70 000 $ mais 96 000 $ qui étaient emportés pour une grande peinture, toujours vendue chez Sotheby’s Hong Kong (Stranded Beyond the Scream of Symmetries, le 6 avril 2014). Cette toile cote plus de 120 000 $ frais inclus, un résultat qui fait de lui un compétiteur face aux scènes montantes américaine et européenne.

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