Allen & Overy a conseillé La Banque Postale dans le cadre de la création, aux côtés de CNP Assurances, d’un pôle dédié rassemblant l’ensemble des activités assurantielles du groupe et leurs entités juridiques, abrité sous l’entité CNP Assurances Holding, détenue à 100 % par La Banque Postale.
C’est la troisième et dernière étape du rapprochement de La Banque Postale et de CNP Assurances, qui fait suite à la création du grand pôle financier public, initié en 2018. Cette dernière phase consiste à rapprocher les activités d’assurance de biens et de personnes de La Banque Postale et de CNP Assurances, pour constituer un modèle de bancassureur complet, intégré, en France et à l’international.
A cet effet, après consultation des Instances Représentatives du Personnel de l’ensemble des sociétés concernées et l’approbation des autorités de régulation compétentes, La Banque Postale a annoncé détenir à 100% l’entité juridique nommée « CNP Assurances Holding », réunissant les activités d’assurance de La Banque Postale et de CNP Assurances.
Depuis le 11 avril 2023, cette holding réunit au sein d’une seule structure l’ensemble des entités d’assurance du groupe, c’est-à-dire CNP Assurances SA et les quatre filiales assurantielles et de courtage en assurance de La Banque Postale.
L’équipe internationale d'Allen & Overy, qui est intervenue sur l’ensemble des aspects de règlementation financière et assurancielle depuis 2018, était pilotée depuis Paris par Mia Dassas (associée), avec Mélanie Baraghid(collaboratrice). Cette opération a également impliqué les bureaux d’Allen & Overy en Espagne et au Luxembourg, ainsi que ses cabinets correspondants à Chypre, en Grèce et en Irlande.
La Banque Postale était également conseillée, depuis 2018, par le cabinet BDGS Associés avec Lucile Gaillard (associée) et Manon Baezner (collaboratrice) sur les aspects de droit des sociétés. CNP Assurances était conseillée par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei avec Guillaume Touttée (associé), Côme Chaine (counsel) et Justine Minguet (collaboratrice).