Le cabinet Cornet Vincent Ségurel annonce la nomination pour 2 ans de son nouveau Comité de direction (Codir) composé de 4 avocats associés. René-Pierre Andlauer (Rennes) et Alexis Marchand (Paris) sont reconduits pour un nouveau mandat, tandis que deux associés font leur entrée au sein de l’organe de direction : Cécile Rouquette-Térouanne (Paris) et Alexandre Cornet (Nantes).
Ils assureront collectivement la gestion du cabinet, chacun ayant par ailleurs la responsabilité d’un domaine particulier :
- Politique RSE : Cécile Rouquette-Térouanne
- Finances : René-Pierre Andlauer
- International : Alexis Marchand
- Marketing et communication : Alexandre Cornet
La nouvelle équipe de direction entend poursuivre les transformations engagées dans différents domaines et consolider la position du cabinet sur le marché national ainsi qu’à l’international.
Cornet Vincent Ségurel, qui a fêté ses 50 ans en 2022, rassemble plus de 300 professionnels du droit des affaires, dont plus de 200 avocats et juristes, implantés à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Rennes. Le cabinet a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 41 M€ en 2022.
« Je suis très heureuse de pouvoir contribuer à la direction collective de Cornet Vincent Ségurel, cabinet où j’ai réalisé l’essentiel de ma carrière et dont l’identité, singulière et forte, continue à se perpétuer plus de 50 ans après sa création », commente Cécile Rouquette-Térouanne.
« Notre cabinet a su traverser les époques et se réinventer tout en restant fidèle à ses valeurs », ajoute Alexandre Cornet. « Nous allons poursuivre ensemble les transformations initiées par le précédent Codir, remarquablement animé par Laurence Tardivel, Alban Pousset-Bougère, Alexis Marchand et René-Pierre Andlauer, visant notamment à la consolidation et à la transformation de nos équipes, de notre collectif et de nos infrastructures ».
Alexis Marchand poursuit : « Une nouvelle génération d’associés issue de la promotion interne nous apporte une énergie renouvelée et toujours plus d’agilité pour aborder ces transformations mais aussi pour accompagner nos clients dans tous les enjeux auxquels ils doivent faire face ».
« Notre modèle de gouvernance collégiale, caractéristique du cabinet, reposant sur l’intelligence collective, le dialogue et la collaboration, est un atout majeur pour la gestion du cabinet et pour nous adapter dans une époque au contexte incertain », conclut René-Pierre Andlauer.
A propos de René-Pierre Andlauer
Diplômé du DESS DJCE Droit des affaires et Fiscalité de Montpellier, René-Pierre ANDLAUER rejoint Cornet Vincent Ségurel en janvier 2014 pour participer notamment au développement du bureau rennais. Il intervient principalement, au titre d’opérations ponctuelles, en matière de fusions-acquisitions ou de private equity (LBO, MBO, OBO, management packages, capital-investissement). Il accompagne aussi régulièrement et dans la durée des sociétés non cotées ou des groupes de sociétés, familiaux ou non. Il a en plus développé une forte expertise sectorielle dans le secteur l’immobilier, l’hôtellerie et la transmission familiale dans lequel il intervient régulièrement pour des clients aussi bien français qu’étrangers.
A propos d’Alexandre Cornet
Associé de Cornet Vincent Ségurel depuis janvier 2013, Alexandre Cornet intervient notamment en matière de Restructuring et de Procédures Collectives. Membre de l’Institut Français des Praticiens des Procédures Collectives, il a développé une expertise poussée dans l’accompagnement préventif des difficultés de l’entreprise par la négociation en mandat ad hoc, la conciliation et les procédures de sauvegarde, redressement et liquidation et a développé une expertise spécifique sur les cessions d’entreprises en difficulté (cession de contrôle, cession judiciaire, prépack). Il prête son assistance aux procédures judiciaires associées (revendications, continuation des contrats, contestation des créances, extensions, sanctions…). En parallèle, il intervient de façon régulière en contentieux du Droit des Sociétés (contentieux entre actionnaires, révocation de dirigeants), en contentieux de la Distribution ou de la Concurrence (contentieux des contrats commerciaux, concurrence déloyale), en contentieux Bancaire (responsabilité bancaire, instruments de crédit), ou en contentieux des Garanties (cautionnement, aval…). Titulaire d’une maîtrise de Droit privé, puis du Diploma of Legal Studies et du Diploma of Legal Practice délivrés par le College of Law de Londres, Alexandre Cornet a parfait sa formation par l’obtention du diplôme universitaire de Droit des Entreprises en difficulté de l’Université PARIS I Panthéon - Sorbonne.
A propos d’Alexis Marchand
Après des études de droit, de gestion et d’anglais au sein des universités Paris X-Nanterre, Paris I-Panthéon Sorbonne et Paris IX – Dauphine, Alexis MARCHAND est diplômé du LL.M en Corporate Law de New York University. Il a rejoint, en qualité d'associé, Cornet Vincent Ségurel en septembre 2013, pour participer notamment au développement du bureau parisien. Il intervient principalement en fusions-acquisitions (rédaction et négociation de contrats, d’accords de garanties et de pacte d’actionnaires et en droit des sociétés (opérations de fusions, d’apports partiels d’actifs et autres techniques de restructuration de groupe). Il a participé à de nombreuses opérations d’acquisition, de cession et de rapprochement d’entreprises pour des clients français et internationaux, qu’il accompagne dans leurs développements en apportant des solutions pragmatiques à leurs problématiques juridiques.
A propos de Cécile Rouquette-Térouanne
Cécile Rouquette-Térouanne est associée de Cornet Vincent Ségurel depuis janvier 2013. Titulaire de la spécialisation droit immobilier et membre de la RICS (Chartered Surveyor), Cécile Rouquette-Térouanne consacre son activité au droit immobilier auprès de l’ensemble des acteurs du marché, tant nationaux qu’internationaux dans tous les domaines de l’industrie immobilière. Son champ d’intervention couvre principalement les baux et la gestion immobilière, , la copropriété, la construction et le contentieux de la vente immobilière. Elle participe, avec son équipe et en collaboration avec les autres ressources du Cabinet, à l’audit des actifs immobiliers dans le cadre d’opérations plus complexes d’acquisition et de cession.