Cy Twombly : La création de l’inconscient

15/07/2011 Par Artprice
4 min de lecture

Cy Twombly s’est éteint le 5 juillet à Rome. L’artiste, américain d’origine, avait vécu les 60 dernières années de sa vie en Italie.

Artiste d’après guerre, Cy TWOMBLY a côtoyé l’expressionnisme des artistes abstraits américains dans les années 50 mais est resté un artiste en marge. Ses œuvres apparaissent comme des défoulements graphiques mêlant écriture, dessins et chiffres . Elles semblent griffonnées à la hâte, animées par une urgence de la création qui exhibe l’inconscient… Un impératif compulsif qui n’est pas sans évoquer l’écriture automatique des artistes surréalistes.

Le début du XXIème siècle marque le passage de Cy TWOMBLY à une véritable reconnaissance internationale : en 2001, il obtient le Lion d’or de la Biennale de Venise. L’artiste n’était pas un étranger à Venise, il y avait exposé dès la biennale de 1964. Cette récompense n’eut pas d’effet immédiat sur le prix de ses œuvres en ventes publiques.

 

L&rquo;intérêt s’est manifesté trois ans plus tard alors que l’exposition itinérante « CY Twombly, 50 années de dessins » ...