De Gaulle Fleurance Avocats Notaires a accompagné Sofiprotéol dans le cadre de sa prise de participation au sein de FrenchFood Capital permettant à celle-ci de devenir un acteur référent au service de la transition alimentaire.
Par une double opération, FrenchFood Capital s’impose comme l’un des leaders de l’investissement dans les entreprises françaises du secteur de l’alimentaire.
En devenant associé minoritaire de référence de FrenchFood Capital, Sofiprotéol, la Société de Financement et de développement d’Avril, met à la disposition de cette dernière son expertise du monde agricole et de ses enjeux en vue de renforcer son impact auprès de l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de l’agroalimentaire.
FrenchFood Capital intègre parallèlement, en son sein, Agro Invest et son équipe pour atteindre désormais 400 millions d’euros d’actifs sous gestion, et créer un nouveau fonds Small Cap, d’une taille cible de 100 millions d’euros, dédié aux PME de l’agroalimentaire.
Cette opération capitalistique structurante pour FrenchFood Capital marque une étape significative dans son expansion. Sofiprotéol accompagne ainsi la croissance de FrenchFood Capital et soutient son ambition au service de la transition alimentaire.
De Gaulle Fleurance Avocats Notaires a conseillé Sofiprotéol dans le cadre de :
- l’audit juridique : Julie Cornély, associée et Manon Oravec, avocate expérimentée sur l’audit corporate et le volet transactionnel - M&A ; Mireille Mull-Jochem, associée et Léa Oïffer-Bomsel, avocate senior sur l’audit réglementaire, Muriel Guillin-Modaine, associée, sur l’audit immobilier ; Alexis Tresca, associé sur l’audit social ; Frédéric Paquet, senior counsel sur l’audit fiscal.
- l’accompagnement dans la réalisation de l’investissement de Sofiprotéol dans la société de gestion et la négociation de la documentation transactionnelle afférente à l’opération : Julie Cornély, associée et Manon Oravec, avocate expérimentée.
- l’accompagnement dans la sécurisation de l’obtention de l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers et l’investissement dans le nouveau fonds dédié aux PME : Mireille Mull-Jochem, associée.
FrenchFood Capital a été accompagné par Fairway Avocats (Pierre-Emmanuel Fonteilles) dans le cadre de l’opération et par Goodwin (Jérôme Jouhanneaud) dans le cadre de la structuration du nouveau fonds.
Agro Invest a été accompagné par Chammas & Marcheteau (Jérôme Chapron et Julien Delacroix).
« Nous sommes heureuses d’avoir pu accompagner Sofiprotéol dans le cadre de sa prise de participation au sein de FrenchFood Capital matérialisant le rapprochement de deux acteurs engagés dans le monde agricole et alimentaire. Cette double opération permet à FrenchFood Capital de franchir une nouvelle étape majeure de son développement aux cotés de Sofiprotéol et de devenir ainsi un acteur référent au service de la transition alimentaire »,
expliquent Mireille Mull-Jochem et Julie Cornély, associées chez De Gaulle Fleurance.