De Gaulle Fleurance a conseillé Conquest pour son investissement de 34M€ dans BoucL Energie

1 min de lecture

Conquest, le gérant de fonds franco-irlandais spécialisé dans les infrastructures et la transition énergétique, a investi 34 M€ dans le cadre de la levée de fonds de BoucL Energie, pionnier de l’autoconsommation collective en France, afin d’accompagner sa croissance.

 

BoucL Energie ambitionne d’accélérer le développement de l’autoconsommation collective d’énergie renouvelable en France, en favorisant les circuits courts énergétiques plébiscités par les consommateurs. L’approche de BoucL Energie repose notamment sur la solarisation de toitures et parkings de Zones d’Activités Economiques qui possèdent beaucoup d’atouts pour contribuer à la transition énergétique. En effet, 24 000 ZAE sont dénombrées en France et BoucL Energie vise d’ores et déjà le déploiement de 300MWc dans 100 d’entre elles.

Cette stratégie permet non seulement de limiter l’artificialisation des sols, mais également d’envisager de coupler cette opération au déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques, qui sont un besoin essentiel de ces zones d’activités.

 

Fondé en 2012, Conquest est un investisseur et gérant d’actifs indépendant reconnu dans l’investissement dans les secteurs des infrastructures et de la transition énergétique en Europe.

 

L’équipe de De Gaulle Fleurance était dirigée par Sylvie Perrin, associée, et David Faravelon, senior manager, avec Anne Kuhanathan, avocat senior et Jordan le Gallo, avocat, sur les aspects M&A/Corporate, et Sophie Weill, avocat senior counsel, et Alexandra Nowak, avocat, sur l’audit juridique.

 

L’équipe de Conquest était composée de Stéphane Wattez-Richard et Anaïs Leleu.

Nous sommes ravis d’avoir accompagné Conquest dans le cadre de son investissement dans un modèle de croissance durable. 

-Explique Sylvie Perrin, associée chez De Gaulle Fleurance.

 

L’autoconsommation collective émerge en France. La loi d’accélération sur les énergies renouvelables a fixé de nouvelles obligations pour solariser les parkings et une instruction ministérielle encourage le déploiement du solaire sur les zones déjà artificialisées. Nous espérons que les modèles d’affaires comme ceux de BoucL Energie se multiplieront.

Communiqué de Gaulle Fleurance