De Gaulle Fleurance a conseillé EODev lors de sa levée de fonds de 46 M€ conduite par TiLT Capital Partners

3 min de lecture

Leader en conception et fabrication de groupes électro-hydrogène zéro émissions directes, EODev accueille à son capital TiLT Capital Partners, investisseur spécialisé dans la transition énergétique du Groupe Siparex, accompagné de Supernova Invest, CapHorn et PULSE, le Fonds Energie de CMA CGM, afin de financer son plan de développement. Les actionnaires historiques ont également participé à l’opération.

 

Créée en 2019, EODev révolutionne le marché des groupes électrogènes diesel traditionnels à l’empreinte carbone considérable avec ses générateurs électriques propres et silencieux fonctionnant avec une pile à combustible hydrogène. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise un modèle destiné aux applications terrestres (le GEH2®), adapté à la fois aux usages stationnaires et mobiles, en solution de secours en ou en tant que source d’énergie principale en cas d’insuffisance, d’inexistence ou de défaillance du réseau électrique. EODev propose également un modèle marinisé embarqué (le REXH2®) destiné à alimenter sans émissions polluantes la propulsion et la vie à bord des navires.

 

Dirigée par Jérémie Lagarrigue sous la présidence de Thierry Best, qui a succédé à l’associé fondateur Victorien Erussard à l’été 2023, EODev doit son origine à la société Energy Observer, connue pour ses expéditions pionnières avec son navire laboratoire autonome en énergie naviguant sans émissions polluantes depuis plus de sept ans. EODev est aujourd’hui une société indépendante, entourée d’actionnaires de premier plan tels que les groupes Accor, Amfil, Thélem assurances, Monnoyeur, et Toyota.

 

EODev s’appuie actuellement sur une équipe de plus de 90 personnes réparties entre Issy-les-Moulineaux (92), Montlhéry (91) et Lyon (69), et sur un réseau de plus de 50 fournisseurs établis dans toute la France. L’entreprise connaît une croissance significative, passant de 4 générateurs livrés en 2021 à plus d’une centaine d’unités vendues à travers le monde en 2023. Un partenariat majeur vient également d’être conclu en Océanie avec Toyota Australie, qui est devenu le premier franchisé d’EODev en vue d’assembler et de vendre des GEH2® dans cette région. Le développement international se poursuit ainsi pour l’entreprise française qui couvre déjà 25 pays.

 

La levée de fonds menée par TiLT Capital (Groupe Siparex) permettra à EODev de renforcer sa position de leader sur le marché des groupes électro-hydrogène, en finançant son programme d’investissements, l’élargissement de sa gamme de produits et l’accélération de son développement commercial.

 

Le fonds sectoriel TiLT Capital Fund 1, dont la vocation est d’accompagner le développement des entreprises en phase d’accélération en apportant son expertise du secteur de l’énergie et en appuyant la mise en œuvre de politiques ESG, réalise ainsi son 6ème investissement. Il est accompagné dans cette opération par deux investisseurs financiers que sont Supernova Invest, et CapHorn, l’industriel CMA CGM via PULSE, son fonds Energie, ainsi que par les actionnaires historiques d’EODev.

 

De Gaulle Fleurance (Jean-Christophe Amy, associé, Charlotte Hébert-Salomon et Brice Mathieu,senior counsels, Adeline Planckaert et Jordan Le Gallo, avocats) a conseillé EODev dans cette opération, ainsi que dans la négociation du partenariat avec Toyota Australie.

 

« Nous sommes honorés d'avoir accompagné EODev dans cette opération stratégique de levée de fonds. La réussite de celle-ci témoigne de la force de l'engagement d'EODev en faveur de l'innovation énergétique. Cette collaboration fructueuse contribue à la transition vers des solutions énergétiques plus propres et durables », expliquent Jean-Christophe Amy, Charlotte Hébert-Salomon et Brice Mathieu, avocats chez De Gaulle Fleurance. 

Communiqué de De Gaulle Fleurance et associés