La Française et Forum Partners ont annoncé mardi l’acquisition de Cushman & Wakefield Investors (CWI), la branche de gestion d’actifs Cushman & Wakefield (C&W). Cette acquisition, soumise à l’approbation des autorités de tutelle, sera détenue conjointement par La Française (66,6 %) et Forum (33,3 %), et l’entité en résultant sera baptisée "La Française Forum Real Estate Partners".
Les dirigeants de CWI, David Rendall (Directeur général) et Jens Göttler (Managing Director) continueront à piloter l’activité et à gérer les investissements au sein de la nouvelle entité LFF Real Estate Partners. Tous les contrats de services existants entre Cushman & Wakefield et CWI seront transférés à LFF Real Estate Partners.
Affichant des actifs sous gestion de plus de 1,2 milliard de dollars, CWI offre une gamme complète de services de gestion d’actifs dans l’immobilier commercial direct et indirect à destination d’une clientèle internationale répartie entre le Royaume-Uni, l’Europe continentale et la Corée. CWI est un spécialiste reconnu des stratégies d’investissement immobilières core et core plus dans toute l’Europe, en particulier sur les marchés français, allemand, britannique et suédois.
Il y a quatre mois, La Française et Forum Partners annonçaient leur partenariat ainsi que leur intention de devenir un leader du marché immobilier européen à la fois en gestion et en conseil. Cette acquisition leur permet d’amorcer immédiatement l’activité immobilier direct européen et de proposer ainsi une grande variété de solutions aux investisseurs cherchant à s’exposer à l’immobilier core européen.
Avec cette acquisition, ils peuvent dorénavant proposer une gamme complète de solutions sur mesure dédiées à l’immobilier paneuropéen (immobilier direct, fonds d’investissement cotés et non cotés, actions et dettes cotées et non cotées) aux particuliers et aux investisseurs institutionnels dans le monde entier.
La nouvelle plate-forme ainsi constituée entre La Française et Forum totalisera un encours sous gestion de près de 20 milliards de dollars, dont 14 milliards de dollars investis en direct dans l’immobilier core en Europe.
-
Conseils de La Française et Forum Partners : Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP, avec une équipe dirigée par Dana Anagnostou (associé) assistée de Stanislas Marmion et Carole Ruggiu, Mishcon de Reya (Richard Tyler et James Paterson / corporate, John Skoulding / fiscal, Helen Croft et Jo Pairman / social) pour les aspects de droit anglais et Noerr (Tillmann Hecht et Dominik Zweigler) pour les aspects de droit allemand.
-
Conseil de Cushman & Wakefield : Norton Rose, avec Richard Sheen et Ed Brogan (corporate)- Conseil du management : Ashurst, avec Nick Cheshire