2021 aura été une année riche en projets, en réalisations et en succès pour Baker Tilly, groupe de conseil pluridisciplinaire. Pour son président, la priorité en 2022 est de poursuivre la stratégie de maillage territoriale dans les grandes métropoles françaises, tout en consolidant les efforts engagés pour accompagner la mutation des métiers du conseil. À l’occasion de la tenue de son assemblée générale, bilan et perspectives d’un groupe qui compte en ce début d’année 100 associés pour 1 700 collaborateurs en France et qui affiche une croissance annuelle de 3,7 % sur son chiffre d’affaires.
Accompagner une relance bien engagée
Acteur national reconnu, Baker Tilly a répondu en 2021 à une demande croissante d’accompagnement des clients au pilotage de leur entreprise. Pour Thierry Croisey, Président de Baker Tilly, « si en 2020 la priorité pour nos clients était de faire face à la crise en identifiant les dispositifs d’aide mis en place par le gouvernement, l’année dernière a été une année de croissance record. Les levées de fonds progressent toujours, tant pour les start-ups que sur l’économie traditionnelle. La création d’entreprises est, elle aussi dynamique. Il s’agit donc à présent pour ces entreprises de disposer du personnel nécessaire pour accompagner la reprise. La gestion des ressources humaines est plus que jamais au cœur de nos préoccupations. »
Un développement économique et national
« L’assemblée générale, qui s’est tenue le 26 janvier, a clôturé une année 2021 qui s’est révélée enthousiasmante à bien des égards», révèle Thierry Croisey. Preuve de ce fructueux développement, le groupe emploie aujourd’hui 1700 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de 141 M€ et accueille 21 nouveaux associés, ce qui porte leur nombre à 100 précisément. 10 d’entre eux proviennent de la promotion interne 11 sont issus des rapprochements externes._
Cette stratégie de développement renforce l’image de marque du groupe. A ce titre, l’évolution de marque s’est concrétisé puisque le groupe est devenu Baker Tilly en janvier 2022. « 2022 sera l’année de la consolidation, assure le président de Baker Tilly. Nous avons pour objectif de renforcer notre présence dans les grandes métropoles françaises -Lyon, Toulouse, Lille- et de terminer notre maillage en nous implantant à Bordeaux et à Strasbourg. »
En effet, Baker Tilly poursuit son maillage du territoire français qui s’est traduit par le rapprochement avec quatre cabinets en 2021 : SECAGEST implanté à Anglet et à Bayonne, DÉDIA à Toulouse, Audit & Révision Internationale à Lille et ACOREGE à Vienne avec une future implantation lyonnaise en mars 2022 au sein du quartier d’affaires de la Part-dieu.
Autre atout qui permet à Baker Tilly de se développer : son offre RSE grâce à sa filiale Goodwill-management. « La prise de conscience est réelle, l’envie est tangible mais les PME ne savent souvent pas comment s’approprier le sujet, constate le président de Baker Tilly. Notre rôle consiste à rendre concret les enjeux RSE et à accompagner les entreprises, de la mesure de leur triple empreinte économique, sociale et environnementale à la mise en place d’une démarche structurée. » À ce titre, Baker Tilly donne l’exemple. Après un premier bilan carbone en 2020, le groupe continue à déployer sa feuille de route : mesure de la triple empreinte, mobilité durable, électricité 100 % issue d’énergies renouvelables, recyclage des déchets…
Un développement humain et fédérateur
Ce ne sont pas moins de 200 recrutements qui ont été menés à bien pour soutenir la croissance. Si on y ajoute l’arrivée des 120 collaborateurs issus des rapprochements avec les cabinets externes, l’effectif du groupe connait une croissance de 20 %.
« Nous récoltons les fruits du travail mené sur notre marque employeur. Recruter des talents est chaque année plus complexe car, soyons honnêtes, les métiers du chiffre ne font pas toujours rêver. Ce sont pourtant des professions très diversifiées qui offrent de belles opportunités. Nous formons 110 alternants qui ont toutes leurs chances de devenir un jour associés ! Nos équipes sont très impliquées dans la formation des jeunes, en interne ou directement dans les écoles et universités. »
Pour faire face à la pénurie de compétences, Baker Tilly a également créé son Académie et forme depuis 2018 des personnes en reconversion professionnelle aux métiers de la paie notamment et réitérera cette action en 2022.
Enfin, événement particulièrement marquant et fédérateur pour les équipes Baker Tilly : 120 collaborateurs se sont retrouvés sur la ligne de départ (et d’arrivée !) du marathon de Berlin le 26 septembre dernier. Les collaborateurs volontaires ont été soutenus par le groupe pour relever ce challenge sportif ô combien exigeant : coaching, recommandations nutritionnelles, séances d’entrainement, maillots officiels… La démarche était doublée d’un objectif caritatif. Des fonds ont ainsi été collectés et reversés à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque afin de couvrir les frais nécessaires à l’opération d’un enfant malade du cœur. « Face au succès de cette initiative, nous avons décidé de la renouveler, annonce Thierry Croisey. Cap sur 2023 et un autre marathon européen ! »
En attendant, Baker Tilly poursuit sa course de fond pour s’imposer comme un acteur majeur de l’accompagnement pluridisciplinaire des entreprises, et notamment sur toutes les problématiques liées à la comptabilité du futur, alias la comptabilité socio-environnementale.