L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Allen & Overy conseille Air Liquide et TotalEnergies pour la structuration et la création du plus grand fonds hydrogène décarboné au monde

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Allen & Overy est une structure internationale d’avocats d’affaires de 5 400 personnes, dont 554 associés, répartis dans 44 bureaux à travers le monde. À Paris, Allen & Overy compte plus de 140 avocats dont 32 associés, spécialisés en droits français, anglais et américain dans les domaines clés du droit des affaires, notamment : banque et finance, marchés de capitaux internationaux, fusions & acquisitions, fiscalité, arbitrage international, droit social, droit de la concurrence et droit Européen, droit public et droit de l’environnement, propriété intellectuelle, contentieux, droit immobilier, innovation et digital.

Communiqué du 4 octobre 2021

Allen & Overy conseille Air Liquide et TotalEnergies pour la création et la structuration du plus grand fonds d’investissement au monde exclusivement dédié au développement des infrastructures d’hydrogène décarboné.

Cette initiative vise à accélérer la croissance de l’écosystème hydrogène en investissant dans de grands projets stratégiques et en bénéficiant de l’alliance entre acteurs industriels et financiers. Le fonds dédié aux infrastructures d’hydrogène décarboné investira dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, dans les régions les plus prometteuses d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Les engagements de souscription pris à l’égard du fonds s’élèvent déjà à 800 millions d’euros, sur un objectif d’environ 1,5 milliard d’euros.

Le fonds sera géré par Hy24, nouvelle joint-venture détenue à parts égales par Ardian, l’un des leaders mondiaux du capital-investissement, et FiveT Hydrogen, plateforme de gestion spécialisée dans les projets d’hydrogène décarboné.

Avec le soutien annoncé des politiques publiques et le recours au financement par l’emprunt, le fonds devrait être en mesure de participer au développement de projets hydrogène pour un montant total d’environ 15 milliards d’euros.

« Allen & Overy a fourni des conseils juridiques exceptionnels dans le cadre de cette création complexe de fonds multipartite et internationale. L’expérience et les conseils pragmatiques d’Antoine Sarailler nous ont été précieux, Benjamin Lacourt, quant à lui, est une véritable étoile montante »déclare le client conseillé.

L’équipe d’Allen & Overy à Paris était composée d’Antoine Sarailler (Associé) et Benjamin Lacourt (Collaborateur Senior) pour les aspects juridiques (assistance à lastructuration du fonds, sélection des gestionnaires Ardian et FiveT Hydrogen dans le cadre d’un appel d’offres, rédaction et négociation de la documentation du fonds avec les gestionnaires jusqu’au closing final) ainsi que de Guillaume Valois (Associé) et Walfroy Vivier (Collaborateur) pour les aspects fiscaux.

a lire aussiDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille BNP Paribas REIM FranceDeals & levées de fondsA&O conseille les souscripteurs dans le cadre de l'augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros de Public Power Corporation S.A.Deals & levées de fondsAllen & Overy conseille Weinberg Capital sur la cession du Groupe Alliance MarineDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille Groupama Immobilier sur l'acquisition en VEFA d'une partie du futur Village olympique et paralympiqueDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille DomusVi dans le cadre de l’acquisition du groupe MedeosDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du financement de la première et plus grande centrale d'énergie renouvelable non-intermittente à hydrogène au monde