L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Allen & Overy conseille la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du financement de la première et plus grande centrale d'énergie renouvelable non-intermittente à hydrogène au monde

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Allen & Overy est une structure internationale d’avocats d’affaires de 5 400 personnes, dont 554 associés, répartis dans 44 bureaux à travers le monde. À Paris, Allen & Overy compte plus de 140 avocats dont 32 associés, spécialisés en droits français, anglais et américain dans les domaines clés du droit des affaires, notamment : banque et finance, marchés de capitaux internationaux, fusions & acquisitions, fiscalité, arbitrage international, droit social, droit de la concurrence et droit Européen, droit public et droit de l’environnement, propriété intellectuelle, contentieux, droit immobilier, innovation et digital.

Communiqué du 4 Octobre 2021

Allen & Overy conseille la Banque Européenne d’Investissement dans le cadre du financement d’un montant de 170 millions d’euros de la première et plus grande centrale d’énergie renouvelable non-intermittente à hydrogène au monde basée en Guyane (projet CEOG), impliquant Meridiam, HDF et SARA.

Il s’agit de la plus grande centrale d’énergie renouvelable non-intermittente au monde utilisant les technologies hydrogène. Elle permettra d’alimenter toute l’année, 24 heures sur 24, l’équivalent de 10 000 foyers guyanais et préfigure l’avenir des énergies renouvelables en éliminant leur intermittence grâce au stockage d’énergie.

Combinant une centrale photovoltaïque et un stockage d’énergie de grande capacité par une chaîne hydrogène, CEOG est l’alternative à une centrale diesel classique du fait qu’elle n’utilise que l’énergie solaire et l’eau et ne produit que de l’électricité et de la vapeur, évitant ainsi les gaz à effet de serre, le bruit et les particules.

Siemens Energy SAS et Siemens Energy Global GmbH & CO. KG agiront en qualité de constructeurs, avec une date de mise en service prévue pour avril 2024. La phase d’exploitation durera ensuite 25 ans et sera garantie par un contrat d’achat d’électricité long terme avec EDF SEI en qualité d’acheteur.

Le financement hybride complexe, comprenant une dette senior à long terme, un prêt-relais fonds propres, un crédit impôts et un crédit de réserve du service de la dette, est mis à disposition par des banques de développement et des banques commerciales de premier plan (Agence Française de Développement, Bpifrance, Banque Européenne d’Investissement, BNP Paribas, Crédit Industriel et Commercial et SMBC Bank International PLC). Le projet bénéficie également de subventions de l’ADEME.

La Banque Européenne d’Investissement était conseillée par Driss Bererhi (associé) et Zineb Bennis (collaboratrice).

a lire aussiDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille BNP Paribas REIM FranceDeals & levées de fondsA&O conseille les souscripteurs dans le cadre de l'augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros de Public Power Corporation S.A.Deals & levées de fondsAllen & Overy conseille Weinberg Capital sur la cession du Groupe Alliance MarineDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille Groupama Immobilier sur l'acquisition en VEFA d'une partie du futur Village olympique et paralympiqueDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille DomusVi dans le cadre de l’acquisition du groupe MedeosDeals & levées de fondsAllen & Overy conseille Air Liquide et TotalEnergies pour la structuration et la création du plus grand fonds hydrogène décarboné au monde