L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Cazals Manzo Pichot accompagne iM Square

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Cazals Manzo Pichot Saint Quentin est un cabinet d’avocats d’affaires spécialisé en droit fiscal. Ses six associés et leurs collaborateurs accompagnent sur tous les aspects fiscaux une clientèle d’entreprises, d’investisseurs et de particuliers, tant pour leurs opérations françaises qu’internationales.

Communiqué du 25 novembre 2016

iM Square investit au capital de Dolan McEniry Capital Management, l’un des gérants obligataires les plus performants du marché américain spécialisés sur les US Corporate Bonds

iM Square entame la construction de son réseau de distribution européen*

iM Square, première plateforme européenne d’investissement et de développement dédiée à la gestion d’actifs, a acquis une participation minoritaire substantielle dans Dolan McEniry Capital Management (“Dolan McEniry Capital”), société de gestion indépendante basée à Chicago, spécialisée dans la gestion obligataire américaine crédit - investment grade et high yield.

En parallèle, iM Square réalise son premier investissement en Europe, en prenant la totalité du capital d’une société de gestion française, Montmartre AM, sous réserve de l’agrément de l’AMF. iM Square renommera cette société, iM Global Partner Europe afin d’en faire sa plateforme de développement commercial à travers l’ensemble de l’Europe. Cette décision stratégique est soutenue par les évolutions réglementaires annoncées par l’AMF et l’AFG en faveur de la place financière de Paris. iM Square prévoit ainsi de :

  • renforcer ses équipes et de développer les moyens techniques de la société de gestion

  • développer la gamme existante de fonds obligataires court-terme

  • créer des fonds de droits français dont la gestion sera déléguée à ses partenaires

Ces deux investissements marquent une accélération dans le déploiement d’iM Square, créée en juin 2015 à Londres par Philippe Couvrecelle et les actionnaires fondateurs : Amundi (le leader de la gestion d’actifs en Europe), Eurazeo (une des premières sociétés d’investissement cotées en Europe) et Groupe Dassault / La Maison (groupe d’investissement dont le Groupe Dassault est le principal actionnaire). iM Square a pour ambition d’investir 250 millions d’euros dans les 3 années à venir au travers de 5 à 7 investissements, principalement aux États-Unis, mais également en Europe et en Asie dans des sociétés de gestion entrepreneuriales en croissance qui sont déjà matures, rentables et reconnues sur leur marché local.

iM Square était conseillé par Cazals Manzo Pichot (Romain Pichot, associé) sur les aspects fiscaux et la coordination juridique de la transaction, Seward & Kissel LLP (James E Abbott, James Cofer et Craig Sklar, associés, Gerhard Anderson et Dora Pulido, collaborateurs) en droits américain, Sekri Valentin Zerrouk (Géraud de Franclieu, associé, et Jean-Mathieu Constant, collaborateur) en droit des sociétés et CMS Bureau Francis Lefebvre (Jérôme Sutour, associé, Damien Luqué, collaborateur) en matière de réglementation financière.

Dolan McEniry Capital était conseillé par Kirkland & Ellis LLP en droit américain et réglementation financière.

Romain Pichot, associé de Cazals Manzo Pichot, commente :_« Nous sommes ravis d’avoir aidé iM Square à réaliser ses objectifs ambitieux pour 2016 avec ces deux nouveaux investissements structurants, toujours dans un environnement complexe et international et un timing d’exécution serré. »_