L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Cornet Vincent Ségurel accompagne les managers de Rossignol

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Depuis près de 50 ans, Cornet Vincent Ségurel accompagne les entreprises, les dirigeants, les collectivités et les associations dans leurs transformations, leurs projets et leurs contentieux. Créé à Nantes en 1972, Cornet Vincent Ségurel est devenu l'un des premiers cabinets d'avocats indépendants français. Ses 180 avocats sont implantés dans 6 des métropoles les plus dynamiques du Territoire : Nantes, Paris, Lille, Lyon, Rennes et Bordeaux. Ils interviennent dans tous les domaines du droit des affaires pour une clientèle issue des secteurs d'activité les plus variés. A l'international, le cabinet est acteur de 3 réseaux couvrant près de 80 pays à travers le monde.

Communiqué du 29 juin 2021

Expert des solutions de tri sélectif, de collecte de déchets et des équipements d’hygiène made in France, Rossignol vient d’être repris par son équipe de management (MBO), épaulée par UI Investissement et BNP Paribas Développement.

Depuis 2009, la société était détenue majoritairement par plusieurs fonds d’investissement : Azulis Capital, Andera Partners, Socadif et BNP Paribas Développement. Ceux-ci ont cédé leur participation aux trois managers dirigeants de Rossignol ainsi qu’à UI Investissement et BNP Paribas Développement, qui réinvestit dans l’entreprise. Le financement de cette opération de Management Buy Out (MBO) a été arrangé par Arkéa Banque Entreprise et Institutionnels.

Fondé au à la fin du XIXeme siècle en Mayenne, Rossignol est un spécialiste historique des solutions de propreté et d’hygiène (poubelles, bornes de tri, distributeurs et autres équipements sanitaires). Depuis 2017, sous l’impulsion d’un trio de dirigeants composé de Joël Bresteaux, Eric Fayol et Jean-Christophe Pascual, Rossignol a notamment développé une expertise reconnue dans le mobilier urbain et le tri sélectif. Avec des produits éco-conçus et fabriqués à partir de matériaux recyclables, la marque se distingue par une démarche RSE adaptée aux nouvelles attentes de ses clients et aux enjeux environnementaux, sociétaux et réglementaires.

Grâce à ces nouvelles gammes de produits plus techniques, esthétiques, personnalisables et toujours compétitifs, Rossignol a réussi depuis 5 ans à se différencier, à se repositionner et à conquérir de nouvelles parts de marché. Forte de ce succès qui valide la stratégie mise en œuvre par l’équipe dirigeante, l’entreprise ambitionne aujourd’hui de capitaliser sur sa nouvelle notoriété pour poursuivre sa dynamique de croissance et envisage également de réaliser des opérations de croissance externe.

Alliant savoir-faire industriel et ancrage local, le fabricant français est un acteur de référence sur ses différents marchés. La société fabrique et distribue plus de 2000 références, principalement fabriquées en France, auprès de plus de 3000 clients majoritairement professionnels, aussi bien publics que privés. Elle affiche plus de 15 M€ de chiffre d’affaires pour moins de 100 salariés.

Intervenants :

Investisseurs :

  • Management (Rossignol) : Joël Bresteaux, Eric Fayol, et Jean-Christophe Pascual

  • UI Investissement : Michel Deprez, Robert Le Roux, Julien Huberson, Solène Olivier

  • BNP Paribas Développement : Julien Marronnier, Mateo Quijano Realpe

Cédants :

  • Azulis Capital : Nicolas Cosson, Gilles Perony

  • Andera Partners : Alexandre Foulon

  • Socadif : Thierry Antonini

Banques :

  • Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels : Florence Holeindre, Muriel Bennoun et Nicolas Cléran

  • Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire : Sébastien Walkowiak, Marie-Sophie Delabrouille

  • BRED : José Pantaléo

Conseils Managers

  • Avocats : Cornet Vincent Ségurel (Pierre Lamidon, Pauline Jolivet)

  • Management package : NG Finance

Conseils UI Investissement :

  • Avocats : B LEGAL (Gaspard Brulé, Fabienne Khalifa)

  • Due Diligence : Juridique et Sociale : BLegal Avocats (Gaspard Brulé, Géraud Salabelle)

  • DD Fiscale : Cabinet Orsan (Joris Chaumont)

  • DD Financière : Exponens (Matthias Collot, Stanislas Hemery, Clément Ausanneau)

  • DD Industrielle : Limestreams (Philippe Bouvier) ICF (Férid Ben Slimane)

Conseils Cédants

  • Banque d’affaires : Pax Corporate Finance (Adrien Tourres, Simon Morin, Pierre-Axel Diederichs)

  • Avocats : Agilys Avocats (Karine Violeau, Carolle Thain-Navarro)

  • VDD Financière : Exelmans (Manuel Manas, Mathieu Reglade)

  • VDD Sociale : Dentons (Julie Caussade, Julie Ragueneau)

  • VDD Stratégique : Advention (Alban Neveux, Iska Pivois, Valentin Franco, Pierre de Precigout)

  • VDD Environnementale : Nileo (Manon Allais, Mélanie Guesné)

Conseil Banques

  • Avocats : Veil Jourde

a lire aussiDeals & levées de fondsCornet Vincent Ségurel accompagne les fondateurs de ToutaboDeals & levées de fondsCornet Vincent Ségurel accompagne le groupe Cadiou pour la réorganisation de son capital et la mise en place d’un LBODeals & levées de fondsCornet Vincent Ségurel accompagne Guillaume Allary lors d'une opération de MBO au sein du groupe AET Technologies dont il devient PrésidentNomination et mouvementCornet Vincent Ségurel renforce son pôle droit économique et commercial avec l'arrivée du Professeur Jean-Christophe Roda en qualité de consultantDeals & levées de fondsCornet Vincent Ségurel aux côtés du pool bancaire pour l'entrée de Siparex Entrepreneurs et Bpifrance au capital de SpeechiDeals & levées de fondsLe plan de cession d'Office DEPOT France, en procédure de redressement devant le Tribunal de commerce de Lille-Métropole, confirmé