L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Courtois Lebel et Cazals Manzo Pichot conseillent Grupo Aquinos pour l’acquisition de J.P. Gruhier

Deals & levées de fonds

Communiqué de Courtois Lebel et Cazals Manzo Pichot du 8 décembre 2016

La société bourguignonne JP. Gruhier spécialisée dans la fabrication de banquettes-lits passe ainsi sous le giron de Grupo Aquinos, un industriel portugais spécialisé dans les matelas et sofas. Actionnaires majoritaires de J.P. Gruhier depuis 2008, les Fonds gérés par 123Venture cèdent la totalité de leur participation.

Créée en 1972 par Jean-Paul Gruhier à Tonnerre en Bourgogne, la société J.P. Gruhier est spécialisée dans la fabrication de banquettes-lits, produits plus communément appelés « clic-clac » et « BZ ». Sur ce marché, J.P. Gruhier est co-leader en France et réalise un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros. La société sert une clientèle diversifiée de grandes surfaces de l’ameublement (Conforama, But, Alinéa…) de distributeurs indépendants, de sites internet et de spécialistes de la vente par correspondance (La Redoute…). Avec aujourd’hui plus de 115 collaborateurs, J.P. Gruhier réalise une production annuelle de plus de 150.000 banquettes-lits et distribue ses produits auprès des plus grands distributeurs de mobiliers français.

Le rapprochement avec Grupo Aquinos, un industriel portugais spécialiste de l’ameublement qui avait tenté de reprendre le groupe Cauval il y a quelques mois, constitue pour la société l’opportunité de poursuivre son développement et de conquérir de nouvelles parts de marché.

Grupo Aquinos était conseillé par Courtois Lebel sur les aspects M&A avec Frédéric Cohen, associé, et Alexandre Plas et par Cazals Manzo Pichot sur les aspects fiscaux avec Romain Pichot, associé et Morgan Anfray.