L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé S-Money, filiale du Groupe BPCE

Deals & levées de fonds

Communiqué du 13 octobre 2016

Anne-Hélène Le Trocquer, Associée et Brice Mathieu, Senior Counsel, sont intervenus aux côtés du Groupe BPCE, au travers de sa filiale S-Money, dans sa prise de contrôle de la société E-Cotiz, start-up ayant développé la première solution de gestion en ligne de cotisations pour les fédérations et associations sportives en France.

Après avoir fait l’acquisition l’an dernier de la start-up LePotCommun.fr, l’un des leaders du pot commun en ligne et du paiement communautaire, et plus récemment, de Depopass, FinTech spécialisée dans la digitalisation des paiements des transactions automobiles et des biens de valeur, le deuxième groupe bancaire français poursuit ses investissements dans les FinTechs.

S-Money qui a le statut d’Établissement de Monnaie Électronique agréé en France par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, propose une plateforme digitale de paiement adaptés aux nouveaux moyens de paiement, un incubateur et une plate-forme agile du Groupe BPCE.

Créée en 2014, E-Cotiz revendique déjà plus de 2 000 associations clientes, 500 000 utilisateurs de 35 sports différents et une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 200% par rapport à l’an dernier. La start-up a d’ores et déjà signé des contrats de partenariat avec six fédérations sportives (dont celle de l’équitation, du badminton et de la lutte). En 2017, huit autres fédérations sportives devraient suivre.

Cette prise de participation majoritaire, avec une option pour 100% du capital d’ici 3 ans, permet au Groupe BPCE de compléter sa gamme d’offre de moyens de paiement innovants et à E-Cotiz, d’accélérer son développement, notamment à l’international et devenir l’un des leaders des paiements dématérialisés associatifs en France.

E-Cotiz était accompagnée par le cabinet BBLM Avocats, avec Isabelle Bouquet-Pagnon, associée.

Depuis sa création en 2001, De Gaulle Fleurance & Associés a développé une activité particulièrement reconnue au croisement des sujets bancaires, financiers et technologiques (Fintech). La société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés est présente chaque année dans les principaux classements internationaux (Chambers, Legal 500, Décideurs-Leaders League).

a lire aussiNomination et mouvementDe Gaulle Fleurance & Associés ouvre une filiale à Abu Dhabi.Deals & levées de fondsDe Gaulle Fleurance & Associés a conseillé la Caisse des Dépôts et l'UCPA pour l'exploitation de 2 centres sportifsDeals & levées de fondsDe Gaulle Fleurance & Associés accompagne Pearl pour l'acquisition des activités biomasse d'AkuoDeals & levées de fondsDe Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Eiffel Investment Group pour un investissement dans la pyrogazéificationDeals & levées de fondsEnergie éolienne : De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Amundi TransitionDeals & levées de fondsAGRO SERVICE : De Gaulle Fleurance & Associés a accompagné l’arrangeur et les prêteurs dans la mise en place d’un financement de type LBO