L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille les manageurs repreneurs d'Alcadia

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Le groupe Edmond de Rothschild a su, tout au long de son histoire, cultiver une vraie tradition de banque d'affaires discrète et indépendante. Edmond de Rothschild Corporate Finance est la filiale dédiée aux activités de conseil en Corporate Finance (cessions, acquisitions, rapprochements d’entreprises, évaluations, ingénierie financière, alliances stratégiques, joint-ventures et privatisations) au service des entreprises indépendantes. Le métier du Corporate Finance compte une quarantaine de professionnels et est présent à Paris, Lyon et Londres. Edmond de Rothschild est un groupe indépendant, à capital familial. Fondé en 1953, il est présidé depuis 1997 par le Baron Benjamin de Rothschild. Au 31 décembre 2016, il compte € 155 milliards d’actifs sous gestion, 2 700 collaborateurs et 27 implantations dans le monde. Outre ses activités d’Asset Management et de Banque Privée, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity et d’Administration de Fonds

Communiqué du 16 janvier 2018

Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille les managers repreneurs d’Alcadia dans le cadre de la transmission de l’entreprise avec le concours du fonds de développement des entreprises nucléaires (BPIFrance) et de Rhône-Alpes pme gestion (Groupe Siparex).

Fondée en 1998 par Yves Müller et Henri Mirabella, Alcadia, PME lyonnaise, ouvre une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée aux commandes de Thierry Nourdin et Frédéric Charnay. Bénéficiant d’une longue expérience dans le secteur de l’ingénierie pour l’industrie, particulièrement l’énergie et le nucléaire, ce duo de repreneurs entretient des relations professionnelles de confiance avec les deux fondateurs. Ceci a permis de préparer très en amont la transmission de l’entreprise, en parfaite coopération avec les fondateurs et les équipes d’Alcadia, dont les principaux cadres participent à l’opération.

Thierry Nourdin et Frédéric Charnay entendent amplifier le développement de la société, aux fondamentaux déjà solides, en imprimant une feuille de route ambitieuse. Pour les accompagner dans cette reprise, ils ont choisi un tandem d’investisseurs partenaires composé de Bpifrance, via le FDEN, et de Rhône-Alpes PME, et ont aussi permis d’associer au capital deux investisseurs privés, ainsi que six cadres de l’entreprise.

Pilotée par les équipes d’Edmond de Rothschild Corporate Finance, l’opération s’appuie sur un pool bancaire composé de BNP Paribas, chef de file, Crédit Agricole et Caisse d’Epargne. Yves Müller et Henri Mirabella accompagnent le projet de transmission en participant au financement et en poursuivant leur implication opérationnelle aux côtés des deux repreneurs selon des modalités définies d’un commun accord.

Alcadia Entreprises s’investit depuis près de 20 ans aux côtés des grands donneurs d’ordres industriels pour la réalisation de projets majeurs comme la construction des réacteurs nucléaires de nouvelle génération ou d’ensembles de lancement tels que ELA3, Soyouz et Vega à Kourou (Guyane). Fort d’une centaine de collaborateurs, Alcadia Entreprises est reconnu comme un acteur clé en ingénierie et conseils en technologie et se distingue par son savoir-faire sur des problématiques de niche (sûreté, contrôle commandes, fonctionnement REP etc.).

Afin de capter de nouveaux relais de croissance, Frédéric Charnay et Thierry Nourdin ont initié, avec les deux fondateurs, la montée en puissance des ressources humaines et des moyens logistiques et organisationnels. Ceci permettra à Alcadia Entreprises d’accélérer son développement tout en en misant sur une diversification du portefeuille clients et une présence élargie sur la chaine de valeur.

a lire aussiNomination et mouvementArnaud Petit est nommé Président de Edmond de Rothschild Corporate Financ