L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Energie éolienne : De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Amundi Transition

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur De Gaulle Fleurance & Associés accompagne ses clients en France et à l’étranger avec : 180 personnes au service des clients et d’une relation construite sur l’exigence, la réactivité et la créativité. Une pratique full service dans tous les segments du droit des affaires. Une expertise reconnue par le marché (des avocats recommandés dans Chambers, The Legal 500, Best Lawyers et Leaders League). 20 langues pratiquées (allemand, anglais, arabe, arménien, chinois, danois, espagnol, farsi, français, hébreu, hindi, italien, néerlandais, polonais, portugais, punjabi, roumain, russe, tamil, ukrainien). Des avocats inscrits dans 13 barreaux (Angleterre/Pays de Galles, Beyrouth, Bruxelles, Californie, Irlande, Israël, Kiev, Luxembourg, New York, Paris, Québec, Shanghai, Tunisie).Un réseau de correspondants, sélectionnés pour la qualité de leurs services, sur tous les continents.

Communiqué du 19 février 2021

Energie éolienne : De Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Amundi Transition Energétique pour son partenariat avec Opale

Avec ce partenariat, Amundi Transition Energétique (ATE) et le groupe Opale créent Opale Vesontio, une plateforme destinée à la production d’énergie éolienne en France métropolitaine.

Opale Vesontio est détenue à 80 % par le fonds ALBA I géré par ATE et destiné exclusivement à des clients professionnels, et à 20 % par Opale, en charge de sa gestion opérationnelle et quotidienne. Opale apporte un portefeuille éolien de 27 MW à Opale Vesontio dans le cadre d’une première transaction. Ce portefeuille est composé de deux parcs éoliens localisés en région Bourgogne Franche-Comté. La mise en service du premier parc est prévue pour le premier semestre 2021 et le second pour fin 2022. La production des parcs permettra d’alimenter 27 000 personnes.

De Gaulle Fleurance & Associés (Sylvie Perrin, associée, Yoann Usseglio, Frédéric Paquet, Anny Trotzier, Laura Ploy, Aurore Souverain et Paul Lefevre, avocats) a conseillé ATE dans tous les aspects de la transaction (due diligence, structuration négociation de la documentation transactionnelle, etc.).

« Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de cette opération. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie actuelle des différents acteurs du marché où les opérateurs et acteurs financiers s’associent dans la création de plateforme de projets ENR », explique Sylvie Perrin.« Ces parcs permettront de compenser environ 28 000 tonnes d’équivalent de CO2 chaque année et participeront ainsi pleinement à la transition énergétique de notre pays ».

De son côté, le groupe Opale était conseillé par Meridian (Paul-Henri Dubois, associé, et Canelle Anglars, avocate).

a lire aussiNomination et mouvementDe Gaulle Fleurance & Associés ouvre une filiale à Abu Dhabi.Deals & levées de fondsDe Gaulle Fleurance & Associés a conseillé la Caisse des Dépôts et l'UCPA pour l'exploitation de 2 centres sportifsDeals & levées de fondsDe Gaulle Fleurance & Associés accompagne Pearl pour l'acquisition des activités biomasse d'AkuoDeals & levées de fondsDe Gaulle Fleurance & Associés a conseillé Eiffel Investment Group pour un investissement dans la pyrogazéificationDeals & levées de fondsAGRO SERVICE : De Gaulle Fleurance & Associés a accompagné l’arrangeur et les prêteurs dans la mise en place d’un financement de type LBODeals & levées de fondsAilancy : De Gaulle Fleurance & Associés a accompagné les arrangeurs et les prêteurs