L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

FIDUCIAL LEGAL BY LAMY accompagne Cfdp Assurances

Deals & levées de fonds

Communiqué du 8 janvier 2017

Le cabinet d’avocats FIDUCIAL LEGAL BY LAMY a assisté Cfdp Assurances dans le cadre de l’ouverture de son capital à deux nouveaux actionnaires et de la cession partielle par Cfdp SAS de sa participation

Créée en 1945, Cfdp Assurances est considérée comme un acteur incontournable sur le marché de la protection juridique des particuliers, TPE, PME et travailleurs indépendants. Par son réseau d’intermédiaires, ses partenariats de longue date avec d’importants groupements ou fédérations, la compagnie de protection juridique facilite l’accès au droit et à la justice, en apportant conseils et expertise dans le règlement des litiges depuis 70 ans.

Après l’ouverture de son capital en 2011 à deux investisseurs financiers minoritaires (MBO Partenaires et Société Générale Capital Partenaires), Cfdp Assurances poursuit son évolution et renouvelle son actionnariat en accueillant le réassureur français Scor et la Financière Miro. Cette cession industrielle préférée à un second LBO, s’inscrit dans le cadre du remplacement prévu des investisseurs financiers et correspond à une solution plus structurante sur le long terme souhaitée par son Président Laurent des BREST afin de porter le développement de la compagnie.

Dans le cadre de cette opération, Cfdp SAS (entité regroupant l’investissement des salariés et des courtiers associés au capital de la compagnie) auparavant majoritaire conserve 42% de l’actionnariat. Financière Miro et Scor ont acquis respectivement une participation de l’ordre de 42% et 10% de l’actionnariat, tandis que le Fonds commun de placement des salariés et l’équipe dirigeante de Cfdp Assurances détiennent ensemble 6%.

Par cette intervention aux côtés de Cfdp Assurances en tant qu’acteur de référence de l’assurance et, plus particulièrement, de la protection juridique, FIDUCIAL LEGAL BY LAMY, partenaire de longue date de la compagnie, conforte son positionnement d’intervenant actif dans le cadre des opérations d’Equity de ce secteur d’activité.

Intervenants :

  • Avocats du Groupe Cfdp : Fiducial Legal by Lamy (Eric BAROIN et Céline VILLACAMPA)

  • Avocats de Financière MIRO et Scor (acquéreurs) : Goodwin (Maxence BLOCH et David DIAMANT)

  • Avocats d’AEGIS (cédant) : Aklea (Yan FREYRIA et Marion VIBERT)

  • Avocats des Managers : Dahan Avocats (Carole DAHAN)

a lire aussiDeals & levées de fondsFIDUCIAL LEGAL BY LAMY aux côtés de CYRUS CONSEIL dans le cadre de sa plus importante opération de croissance externeDeals & levées de fondsFIDUCIAL LEGAL BY LAMY sur le rapprochement capitalistique de BIOMAE et du Groupe CARSONomination et mouvementFiducial Legal By Lamy renforce son equipe restructuring & traitement des difficultes des entreprises