L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Gide renforce son expertise en marchés de capitaux en Pologne

Deals & levées de fonds
Tagsgide
A propos de l'auteur Gide est le premier cabinet d’avocats international d’origine française. Fondé à Paris en 1920, le cabinet compte aujourd’hui 12 bureaux dans le monde. Il rassemble 550 avocats, de 35 nationalités différentes, reconnus parmi les meilleurs spécialistes de chacune des branches du droit national et international de la finance et des affaires.

Communiqué 15 janvier 2019

Gide est heureux d’annoncer l’arrivée d’une équipe de quatre avocats spécialisés en marchés de capitaux, dirigée par Robert Dulewicz, associé, afin de développer son département Marchés de capitaux à Varsovie.

Robert Dulewicz, associé et conseil juridique, dirigera le département Marchés de capitaux de Gide à Varsovie. Il dispose de plus de 20 ans d’expérience en droit des valeurs mobilières et d’une expérience unique des opérations sur les marchés financiers. Il a participé à la préparation de la documentation de la première émission d’obligations-recettes et de l’une des premières émissions de titres de créance dématérialisés en Pologne. Il a préparé la documentation et participé à la négociation de nombreux programmes de titres de créance sur le marché polonais. Il a également conseillé des banques, des emprunteurs, des investisseurs étrangers et nationaux sur de nombreux prêts syndiqués et programmes d’émission de titres de créance.

Il est également spécialisé dans les projets de financement d’infrastructures, notamment relatifs aux aéroports, aux chemins de fer, au matériel roulant et à la gestion des eaux usées. En tant que membre d’un groupe de travail sur les titres commerciaux auprès de l’Association des banques polonaises, il a préparé des propositions de modifications à la loi sur les obligations et a participé aux travaux législatifs sur cette même loi, organisés par le ministère des Finances.

Avant de rejoindre Gide, il a travaillé dans les bureaux de Clifford Chance à Varsovie et à Londres, puis au sein du cabinet Dentons à Varsovie où il codirigeait le département Marchés de capitaux.

Robert rejoint le bureau de Gide à Varsovie avec trois avocats qui travaillaient auparavant chez Dentons :

  • Michał Śmiechowski, counsel et avocat spécialisé dans les questions liées aux émissions de titres de créance sur les marchés de capitaux polonais et internationaux, conseille régulièrement des banques et autres institutions financières organisant des émissions de titres de créance, ainsi que des émetteurs. Il est également compétent en matière de structuration et restructuration d’opérations de financement, y compris dans le secteur public, tant au niveau central que local. Il intervient dans le cadre d’opérations de financement d’acquisitions dans le secteur industriel, ainsi que dans le financement de projets d’infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, de tramways, de systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, ainsi que dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’énergie et du chauffage.

  • Agnieszka Kozikowska collaboratrice senior et avocat, dispose d’une expérience étendue en matière de conseil auprès des émetteurs et des institutions financières dans le cadre de l’émission de titres de créance sur le marché polonais, y compris la rédaction et la négociation de la documentation relative aux obligations.

  • Natalia Skomorowska, collaboratrice junior, a développé son expérience professionnelle au sein de l’équipe Marchés de capitaux de Dentons à Varsovie et précédemment en tant que stagiaire au sein du département juridique de PLL LOT et dans les cabinets d’avocats Weil, Gotshal & Manges, Baker McKenzie et Norton Rose Fulbright.

« Gide dispose d’une équipe dynamique en marchés de capitaux internationaux, particulièrement active en Europe, aux Etats-Unis et sur les marchés émergents. Nous sommes convaincus que la compétence de Robert Dulewicz et de son équipe, ainsi que leur vaste expérience transactionnelle, contribueront fortement au développement de cette pratique au sein du bureau de Varsovie. », indique Dariusz Tokarczuk, associé responsable de Gide en Pologne.

Xavier de Kergommeaux, associé senior, et Stéphane Puel, associé gérant de Gide, ajoutent :« Nous nous réjouissons de l’arrivée de cette équipe et de la nomination de Robert Dulewicz comme associé de notre cabinet. Robert figure parmi les experts les plus réputés du marché en Pologne et sa connaissance pointue des marchés de capitaux internationaux constitue un atout précieux pour répondre aux différents enjeux de nos clients. Ces recrutements expriment parfaitement la dynamique de développement du cabinet et notre ambition de réunir les plus grands spécialistes du marché dans des domaines clés pour nos clients. »

a lire aussiNomination et mouvementGide renforce son Conseil scientifique avec l’arrivée de Thierry BonneauNomination et mouvementGide renforce sa pratique fiscale avec l’arrivée de Paul de France comme associé