L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Goodwin sur l'acquisition de Key Plastics Corporation par Mecaplast

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Créé en 1912 à Boston (USA), Goodwin est un cabinet d’avocats d’affaires composé de plus de 1000 avocats répartis au sein de 10 bureaux aux Etats-Unis (Boston, Los Angeles, New York, San Francisco, Silicon Valley, Washington DC), en Europe (Francfort, Londres, Paris) et en Asie (Hong Kong). Goodwin fait partie du « Top 50 » des cabinets à l’échelle internationale, en terme de chiffre d’affaires. Depuis juillet 2016, Goodwin est implanté en France. Le bureau de Paris s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire d’équipes reconnues comme leaders sur le marché du Private Equity et du M&A. Du small au large cap, les 40 avocats du cabinet (dont 11 associés) interviennent aux côtés de leurs clients, industriels, institutions financières et dirigeants, en matière de fusions-acquisitions, private equity, financement, fiscalité ainsi qu’en structuration et création de fonds ; Les secteurs de prédilection de Goodwin sont : la finance, les sciences de la vie, le capital-investissement, l’immobilier et les technologies.

Communiqué du 12 octobre 2016

Représenté par une équipe internationale Goodwin, l’équipementier automobile franco-monégasque Mecaplast a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir le groupe américain Key Plastics Corporation.

La transaction, encore soumise à l’approbation des autorités de la concurrence dans certains pays et aux usuelles conditions de clôture, permettra à Mecaplast d’étendre sa présence sur les marchés-clés du secteur automobile (États-Unis, Allemagne et Chine notamment) et d’élargir son portefeuille de clients.

Basé à Clamart dans les Hauts-de-Seine et détenu en majorité depuis avril 2016 par le fonds d’investissement Equistone Partners Europe, le groupe Mecaplast conçoit, développe et fabrique des pièces et systèmes complets pour la carrosserie et les moteurs de véhicules. Il réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 735 millions d’euros et emploie plus de 6000 collaborateurs implantés dans 18 pays à travers le monde.

Key Plastics Corporation, spécialiste des pièces automobiles intérieures, extérieures et moteur, est implanté dans 7 pays et basé aux Etats-Unis dans le Michigan. La société est détenue majoritairement par des fonds privés d’investissement gérés par Wayzata Investment Partners LLC.

L’équipe Goodwin a été principalement menée par les associés en Fusions-Acquisitions Maxence Bloch (bureau de Paris), Ilan Nissan et Jared Spitalnick (bureau de New York), et Milena Tantcheva (bureau de Boston) ainsi qu’un pool de collaborateurs (Chi Pan, Simon Servan-Schreiber et Aurélien Diday). Le bureau de New-York est également intervenu sur les aspects fiscaux avec Eric Willenbacher (associé) et contentieux avec Jordan Weiss (associé).