Hoche Avocats conseille Groupe Sterne sur l’acquisition de l’allemand Nox NachtExpress

21/02/2022 Par Hoche
1 min de lecture

Fondé en 1972, le Groupe Sterne s’est imposé comme un acteur européen incontournable du transport et de la logistique multi-services avec de fortes positions historiques dans les opérations sur-mesure et à forte valeur ajoutée.

En faisant l’acquisition de l’allemand Nox NachtExpress, spécialiste comme lui de la logistique nocturne, Groupe Sterne double de taille et atteint une dimension européenne. L’entreprise emploie 1.200 personnes, pour un chiffre d’affaires de 270 millions, quand Nox NachtExpress affiche un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros avec 1.000 salariés.

Comme Sterne, Nox NachtExpress s’occupe de livrer du matériel pour des industries dont des constructeurs ou des équipementiers automobiles. La société livre aussi des machines agricoles pour des agriculteurs, des outils médicaux, du matériel IT ou pour les télécoms.

Le groupe nouvellement créé comprendra plus de 80 entrepôts en France, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas, proposant une offre de services diversifiée à plus de 6 000 expéditeurs. Le groupe emploiera plus de 2 200 personnes dans le monde, ce qui lui donnera les moyens de servir plus de 100 000 clients par jour avec 3 000 voyages de livraison

Le groupe deviendra l’un des principaux fournisseurs de services logistiques critiques de nuit en Europe.

Cette opération est soutenue par Tikehau Capital, devenu actionnaire majoritaire de Groupe Sterne en octobre 2021, et par Meanings Capital Partners, actionnaire.

Désormais adossé à Tikehau Capital, Groupe Sterne pourrait procéder dans les mois à venir à d’autres acquisitions.

 

Hoche Avocats conseillait Groupe Sterne :

  • Hoche Avocats : corporate – Jean-Luc Blein (associé), Jennifer Pernet (counsel), Amandine Doury (avocat).

Autres Conseils de Groupe Sterne :

  • Due diligence et conseil corporate en Allemagne: Heuking Kühn Lüer Wojtek, Dr. Helge-Torsten Wöhlert, Rechtsanwalt, Partner.

  • Due diligence Benelux: AKD Benelux Lawyers , Valery Schaap.

  • Due diligence Autriche: DORDA Rechtsanwälte GmbH, Lukas Hermann.

Communiqué du 21 février 2022