L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

LPA-CGR avocats conseil de Valorem dans le cadre de l’acquisition de Force Hydraulique Antillaise

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur Avec plus de 230 avocats répartis dans 14 bureaux dont 13 à l’étranger, LPA-CGR avocats figure parmi les dix premiers cabinets indépendants français. Fort de ses équipes et d’un leadership incontesté notamment sur le marché de l’immobilier, de l’environnement et de l’énergie, le cabinet propose une offre globale dans tous les principaux domaines du droit des affaires.

Communiqué du 2 mai 2019

LPA-CGR avocats a accompagné VALOREM, groupe français spécialisé dans les installations de production d’énergie renouvelable, dans le cadre de l’acquisition de 51% de Force Hydraulique Antillaise (FHA), leader de la production hydroélectrique aux Antilles françaises, auprès de son fondateur Raphaël Gros et d’un fonds géré par Infravia Capital Partners.

Force Hydraulique Antillaise est le principal développeur hydraulique des Antilles Françaises. En acquérant 51% des parts de la société auprès d’un fonds géré par Infravia Capital Partners et de son fondateur Raphael Gros (qui conserve 49% du capital), le Groupe VALOREM permet à FHA d’accélérer le développement de son portefeuille de projets et de créer des synergies opérationnelles et financières.

Avec cette opération, VALOREM affirme sa position de premier producteur d’énergies vertes sur l’archipel et confirme sa volonté de participer activement à la transition énergétique des territoires ultra-marins, particulièrement dépendant des ressources fossiles. VALOREM avait commencé à diversifier ses activités vers l’hydraulique dès 2017. Il s’enrichit désormais de nouveaux actifs significatifs représentant plus de 10 MW pour une production annuelle de près de 60 GWh et qui bénéficient d’un contrat d’achat d’électricité à long terme. A cela s’ajoutent 6 MW d’actifs prêts à être construits ainsi qu’un portefeuille de projets en développement de plus de 100 MW.

L’équipe de LPA-CGR avocats, qui assiste régulièrement VALOREM dans le cadre de ses opérations stratégiques, était composée pour cette acquisition de Philippe Jacques, associé, et d’Ahlam Guessoum, collaboratrice, sur les aspects de droit foncier et de François Versini-Campinchi, counsel, sur les aspects réglementaires.

a lire aussiDeals & levées de fondsLPA-CGR avocats conseil d'Orano pour l’acquisition des activités nucléaires de Daher en Allemagne et en Amérique du NordDeals & levées de fondsLPA-CGR avocats conseil de La Banque PostaleDeals & levées de fondsLPA-CGR avocats accompagne Orano