L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Racine conseille AG2R La Mondiale dans le cadre de sa prise de participation au capital de Nexity

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur RACINE est un cabinet d'avocats français indépendant de droit des affaires qui réunit 200 avocats et juristes, répartis au sein de 7 bureaux : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Bruxelles. RACINE se caractérise par une approche « full service » en droit des affaires en conseil et contentieux. Ses avocats, impliqués et pragmatiques, accompagnent les clients en leur apportant des solutions innovantes dans leur activité au quotidien, l'accompagnement des projets stratégiques et la gestion des crises. Ils s'attachent à la construction de relations de partenariats solides et durables avec les clients. RACINE intervient pour des entreprises, issues de différents secteurs de l'industrie et des services, des organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des collectivités publiques. Le cabinet a développé une expertise particulière des secteurs que sont le luxe, les médias, l'immobilier, l'agroalimentaire et la distribution. RACINE est membre du réseau international d'avocats TAGLaw et du réseau OMNIA. Le cabinet entretient par ailleurs d'étroites relations avec de nombreux cabinets étrangers.

ACommuniqué du 20 avril 2021

Racine conseille AG2R La Mondiale, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale, dans le cadre de sa prise de participation à hauteur de 2,14% au capital de Nexity, correspondant à l’acquisition de 1,2 millions d’actions pour un montant total de 48,6 millions d’euros.

AG2R La Mondiale a par ailleurs adhéré au concert en étoile formé autour d’Alain Dinin, le PDG de Nexity, de Crédit Mutuel Arkéa, et environ 230 dirigeants et cadres de Nexity, permettant à ce concert de maintenir sa détention à 19,80% du capital. L’engagement d’AG2R La Mondiale vaut pour les actions qu’elle serait amenée à acquérir dans le futur, ce qui renforcerait ainsi le pourcentage de détention du concert dans le capital de Nexity.

Suite à l’adhésion d’AG2R La Mondiale au concert, une déclaration à l’AMF a été réalisée puisque les seuils de 5, 10 et 15% ont été franchis.

Cette entrée au capital est concomitante à l’opération en cours annoncée la semaine passée relative à l’entrée en négociations exclusives d’AG2R La Mondiale avec Nexity et les fondateurs du groupe Aegide-Domitys en vue de l’acquisition éventuelle du contrôle de ce groupe spécialisé dans les résidences services seniors. La réalisation de l’acquisition est valorisée 375 millions d’euros.

Dans le cadre de la prise de participation, l’équipe Racine qui conseillait AG2R La Mondiale était composée de Bruno Cavalié et Jean-Christophe Beaury, associés, Bernard Laurent-Bellue, of counsel, Bruno Laffont, counsel, et Edouard Cluet, avocat.

Vivien & Associés conseillait Nexity avec une équipe composée de Jean-Luc Bedos, associé, et François Sicard, avocat.

a lire aussiDeals & levées de fondsRacine accompagne la prise de participation de Docaposte dans la société Adobis GroupDeals & levées de fondsRacine conseille MVVH, pôle gastronomique du groupe Maïsadour, dans la cession des sociétés Delpeyrat-Chevallier, Salaisons Pyrénéennes et Harraguy à FipsoDeals & levées de fondsRacine conseille Lucca dans le cadre de l'acquisition de Bloom at WorkDeals & levées de fondsRacine conseille Hemisphere et Bain Capital Credit dans l’acquisition en VEFA d’un immeuble à BagneuxNomination et mouvementRacine Lyon se développe en droit social avec l’arrivée d’Amaury CantaisDeals & levées de fondsRacine conseille Montana Aerospace dans l’acquisition de Cefival