L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Racine conseille le groupe La Maison Bleue dans le cadre de l'acquisition du groupe Kids'Up

Deals & levées de fonds
A propos de l'auteur RACINE est un cabinet d'avocats français indépendant de droit des affaires qui réunit 200 avocats et juristes, répartis au sein de 7 bureaux : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Bruxelles. RACINE se caractérise par une approche « full service » en droit des affaires en conseil et contentieux. Ses avocats, impliqués et pragmatiques, accompagnent les clients en leur apportant des solutions innovantes dans leur activité au quotidien, l'accompagnement des projets stratégiques et la gestion des crises. Ils s'attachent à la construction de relations de partenariats solides et durables avec les clients. RACINE intervient pour des entreprises, issues de différents secteurs de l'industrie et des services, des organisations professionnelles et interprofessionnelles ainsi que des collectivités publiques. Le cabinet a développé une expertise particulière des secteurs que sont le luxe, les médias, l'immobilier, l'agroalimentaire et la distribution. RACINE est membre du réseau international d'avocats TAGLaw et du réseau OMNIA. Le cabinet entretient par ailleurs d'étroites relations avec de nombreux cabinets étrangers.

Article de la rédaction du 29 juin 2021

Racine conseille le Groupe La Maison Bleue, acteur majeur de la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, dans le cadre de l’acquisition de Kids’Up, partenaire des entreprises, collectivités et organismes publics pour la mise en place de structures d’accueil des jeunes enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Créé en 2004 par Sylvain Forestier, chef d’entreprise et Antonia Ryckbosch, puéricultrice, le groupe la Maison Bleue possède aujourd’hui un réseau de 400 crèches en France, Suisse, Luxembourg et Royaume-Uni et 1500 crèches partenaires.

Créé en 2010 par Frédéric Dana, Kids’Up conçoit et gère des établissements d’accueil permettant aux enfants d’évoluer à leur rythme dans un environnement de qualité sécurisant pour les parents. Les structures Kids’Up ont ainsi vocation à accueillir les enfants des salariés des entreprises partenaires et/ou ceux des administrés de communes partenaires.

Par cette acquisition, le groupe La Maison Bleue poursuit son développement et ambitionne d’accélérer fortement sa stratégie de croissance externe pour atteindre son objectif de plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Illustration de cette dynamique, le groupe ouvre cette année en France une cinquantaine de crèches tout en maintenant son solide réseau de crèches actif, et recrute 800 à 1000 CDI par an.

Pour cette opération, Racine conseillait le groupe La Maison Bleue avec une équipe composée de :

  • Luc Pons, associé, Caroline Hazout-Nakache et Alice Malaisé, avocats, sur les aspects corporate ;

  • Sarah Usunier, associée et Guillaume Thuleau, counsel, sur les aspects de droit social ;

  • Carol Santoni, associée et Gwénolé Morineaux, avocat, sur les aspects de droit immobilier.

La Société Kids’Up était conseillée par Sandra Corcos du cabinet Corcos Avocats.

a lire aussiDeals & levées de fondsRacine conseille Baobab+ dans sa levée de fonds auprès de NorfundDeals & levées de fondsRacine conseille Hemisphere et un investisseur dans l’acquisition de Terra Nova VNomination et mouvementRacine accueille Marie Pouget en qualité d’associée et Mathieu Maroun en qualité de collaborateur seniorDeals & levées de fondsRacine conseille Blackfire.io dans sa cession à Platform.shNomination et mouvementRacine Marseille annonce l'arrivée de Caroline Chevallier-Maupou en qualité d'associéeDeals & levées de fondsRacine Marseille accompagne la ville de Martigues et son club de natation dans le cadre de l'arrivée de Philippe Lucas