L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

RSM a réalisé la buy-side due diligence pour Astek

Deals & levées de fonds
Tagsrsm
A propos de l'auteur RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés. En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 880 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

Article de la rédaction du 18 février 2021

Notamment conseillé par RSM, le Groupe Astek a annoncé l’acquisition de la société néerlandaise Immune-IT, spécialiste des services IT, du test et de la transformation digitale, et son implantation, par la même occasion à la fois aux Pays-Bas et en Belgique.

L’opération s’inscrit dans une stratégie active de développement de son empreinte internationale et de consolidation de ses positions sectorielles. Ce rapprochement permet à Astek de renforcer son offre dans cette zone européenne clé. Le Groupe compte désormais plus de 100 collaborateurs aux Pays-Bas, répartis sur les bureaux d’Amsterdam, Rotterdam et Bois le Duc, et 30 collaborateurs en Belgique à Alost, pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros.

Astek pourra ainsi répondre à l’attente de ses clients internationaux présents en Belgique et aux Pays Bas et offrir à la clientèle d’Immune-IT une possibilité de s’appuyer sur un réseau d’une cinquantaine d’agences réparties sur 18 pays, et ce sur les 5 continents. Astek entame également son implantation progressive en Europe du Nord, un de ses objectifs stratégiques des deux prochaines années.

Le Groupe Astek prévoit de poursuivre sa politique d’acquisitions ciblées, ce qui, combiné à une croissance organique à deux chiffres, notamment à l’International, permettra d’atteindre 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

L’équipe RSM, intervenu sur la due diligence financière, fiscale et RH (paye) pour Astek, était composée de : Eric Fougedoire (associé TAS RSM), Marcel Vlaar (Director Financial Due Diligence), Marco Jansze (associé M&A), Steef van Kuijen et Yvette Gorter.

a lire aussiNomination et mouvementMené par une nouvelle gouvernance, RSM France converge vers son prochain cap : croissance, consolidation du groupe, transversalité des expertises et attractivité des talentsDeals & levées de fondsRSM a réalisé les buy-side due diligences financière et fiscale pour Adenia Partners lors de sa prise de participation majoritaire dans Altilands SANomination et mouvementRSM s'implante en Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce à son rapprochement avec le cabinet GECIADeals & levées de fondsRSM a réalisé la buy-side due diligence financière pour Sewan lors de l’acquisition d’IkoulaDeals & levées de fondsRSM a réalisé les buy-side due diligences comptable et financière pour Notus Technologies lors de son entrée au capital de Douze CyclesDeals & levées de fondsRSM a réalisé la buy-side due diligence financière pour Notus Technologies