L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

RSM a réalisé les buy-side due diligences comptable et financière pour Notus Technologies lors de son entrée au capital de Douze Cycles

Deals & levées de fonds
Tagsrsm
A propos de l'auteur RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés. En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 880 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

Communiqué du 17 septembre 2021

Le pôle Corporate Finance de RSM, 6ème réseau mondial d’audit-conseil, a réalisé les due diligences comptable et financière pour Notus Technologies, holding d’investissement de Geoffroy Roux de Bézieux, lors de sa prise de participation dans Douze Cycles, entreprise bourguignonne de vélos-cargos.

Grâce à cette opération, réalisée par Benoit Coustaux, associé RSM, l’équipe renforce ainsi son expertise dans l’accompagnement des holdings familiales.

Cette prise de participation vient renforcer l’engagement de Notus Technologies dans les mobilités douces en faisant suite à l’acquisition en 2017 d’Amsterdam Air, leader de la vente de triporteurs et biporteurs en ligne, et à celle de la majorité du capital de Nihola France, fabricant de triporteurs 100% made in France, en novembre dernier.

Créée en 2012 par Thomas Coulbeaut, DOUZE Cycles conçoit, fabrique et commercialise des biporteurs et des vélos longtails. Implantée entre Dijon et Beaune, l’entreprise distribue la moitié de sa production à l’export, notamment en Allemagne, au Benelux et en Suisse. Les vélos-cargos DOUZE Cycles, sont reconnus pour leur robustesse, leur manœuvrabilité et leur design épuré caractéristique.

Depuis sa création, DOUZE Cycles a su se positionner comme un acteur incontournable du marché, équipant de nombreux professionnels pour leurs activités de livraison, mais aussi des familles. L’entreprise bourguignonne est également le fournisseur du programme Véligo, qui met à disposition des franciliens des vélos-cargos en location longue durée, et de V-Logistique, programme qui vise à accompagner les professionnels vers des solutions de mobilité durable.

Les autres conseils intervenus sur ce deal :

  • Conseils des acquéreurs - Juridique : Bichot & associés / Mathieu Odet

  • Conseil des cédants :

    • Expertise comptable : Fiduciaire Dijonnaise / Barthélémy Casimir

    • Juridique : Jouffroy & Fileas avocats / Jérôme Deliry

a lire aussiNomination et mouvementMené par une nouvelle gouvernance, RSM France converge vers son prochain cap : croissance, consolidation du groupe, transversalité des expertises et attractivité des talentsDeals & levées de fondsRSM a réalisé les buy-side due diligences financière et fiscale pour Adenia Partners lors de sa prise de participation majoritaire dans Altilands SANomination et mouvementRSM s'implante en Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce à son rapprochement avec le cabinet GECIADeals & levées de fondsRSM a réalisé la buy-side due diligence financière pour Sewan lors de l’acquisition d’IkoulaDeals & levées de fondsRSM a réalisé la buy-side due diligence financière pour Notus TechnologiesDeals & levées de fondsRSM a réalisé la Vendor due diligence financière pour le groupe Carizona lors de l’entrée au capital de Bpifrance et de Amundi Private Equity