L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

UGGC Avocats accompagne Bpifrance dans le cadre de la réorganisation du capital de Federation Entertainment

Deals & levées de fonds
Tagsuggc
A propos de l'auteur Fondé en 1993, UGGC Avocats est l’un des tout premiers cabinets d’avocats d’affaires indépendants en France. Actif aux côtés des entreprises privées, des entités publiques comme des personnes physiques, il dispose d’une gamme riche de prestations juridiques et fiscales et d’une très grande capacité d’intervention à l’international, que ce soit grâce à ses bureaux en Europe (Paris, Marseille et Bruxelles), en Afrique (Casablanca), en Asie (Shangai et Hong-Kong), en Amérique du Sud (Sao Paulo et Belo Horizonte) ou à son réseau de correspondants de premier rang. Se positionnant comme un « cabinet de Client », il fonde notamment son approche sur la capacité de ses départements à intervenir de façon transversale et à déployer, selon les besoins, une palette complète d’expertises. UGGC Avocats est composé de plus de 150 avocats et juristes, dont une trentaine d’associés ; il a affiché un chiffre d’affaires d’environ 32 millions d’euros en 2018.

Communiqué du 7 juin 2021

UGGC Avocats, cabinet de référence en droit des affaires, a conseillé Bpifrance, actionnaire de Federation Entertainment depuis 2018, à l’occasion de la réorganisation du capital de la société de production.

Federation Entertainment vient de boucler un nouveau tour de table qui comprend l’arrivée d’un nouvel investisseur financier : Montefiore Investment et le réinvestissement de BNP Paribas Développement (actionnaire depuis 2018). Les parts des 3 fonds d’investissement Amundi Private Equity Funds, Alliance Entreprendre et Entrepreneur Invest qui avaient participé au premier tour de table en 2018 ont été rachetées par Montefiore Investment qui détient désormais près de 30 % du capital de Federation Entertainement.

Dans le cadre de cette opération, Bpifrance et BNP Paribas Développement ont également cédé une partie de leurs titres à Montefiore Investment mais poursuivent leur accompagnement du groupe Federation Entertainement en conservant une participation minoritaire au capital de la société.

Fondée en 2015, Federation Entertainment est une société de production implantée dans sept pays. Le groupe est à l’origine de plusieurs succès populaires comme Le Bureau des Légendes pour Canal +, et Marseille pour Netflix Original. Présente sur un marché de plus en plus concurrentiel, la société souhaite par cette réorganisation de son capital accélérer sa croissance externe à l’international et devenir un acteur mondial du secteur audiovisuel.

Créée en 2012 et dirigée par Nicolas Dufourcq, Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international et assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

L’équipe d’UGGC Avocats qui a accompagné Bpifrance dans le cadre de cette opération était composée de Charles-Emmanuel Prieur (associé) et Laura Malach (counsel).

  • Autre conseil étant intervenu sur l’opération :

Le cabinet Frieh Associés a conseillé la société de production Federation Entertainement avec Michel Frieh (associé) et Chiraz Zribi (collaboratrice).

a lire aussiNomination et mouvementOlivier Moriceau rejoint UGGC Avocats en qualité d’associé responsable du département Banque & FinanceNomination et mouvementUGGC Avocats renforce ses activités en Chine avec la nomination de Jenny Ca