L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

L'expert-comptable acteur clé de l'accompagnement à la reprise d'entreprise

Economie
A propos de l'auteur Fondé en 1976, Sadec-Akelys est un cabinet français d’Expertise-Comptable, d’Audit et de Conseil. Sadec-Akelys conseille et accompagne les TPE, PME et sociétés cotées dans leurs prises de décisions. Sadec-Akelys compte 370 collaborateurs, 16 implantations dans les principales villes du Grand-Est et près de 9 000 clients. Depuis l’origine et jusqu’à ce jour, le groupe a réalisé une croissance maîtrisée en développant une présence régionale cohérente dans le grand quart nord-est. Sadec-Akelys connait un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2018.

Communiqué du 27 avril 2021

Aujourd’hui, alors que l’économie reste très hésitante et un peu morne, il y a un véritable travail à mener pour réussir une reprise d’entreprise. Tout l’enjeu consiste à mettre en relation le cédant et le futur repreneur car reprendre une entreprise permet non seulement de préserver l’économie d’une région ou d’un secteur d’activité et de sauver des emplois mais aussi de préserver des savoir-faire et des expertises précieuses qui souvent disparaitront avec l’entreprise. Trop de sociétés cessent encore d’exister et s’amenuisent petit à petit jusqu’à la disparition, par manque d’information !

C’est fort de ce constat que Franck Hugonnot, Directeur du bureau d’expertise comptable Sadec Akelys de Lille a créé en 2017, le Club de Repreneurs.

Et c’est bien grâce à ce club et parce qu’il a été très bien accompagné dans cette aventure par son expert-comptable que Gilles Conesa a pu reprendre le Groupe KEPRA, spécialisé en mécanique de précision.

Retour sur une aventure humaine et entrepreneuriale

Franck Hugonnot et Gilles Conesa se sont rencontrés lors d’une réunion du Club des Repreneurs de Lille. Ils ont assez vite sympathisé et c’est naturellement que Gilles Conesa a fait part à Franck Hugonnot de son projet de reprendre une entreprise. Il venait de quitter un poste de directeur et après mures réflexions, il était décidé à s’engager dans une nouvelle aventure.

Au sein du Club, un mandataire est intervenu pour présenter une société comprenant trois entités spécialisées en usinage détenues par un cédant qui les avait rachetées en 2003, 2006 et 2013 ; le tout sous couvert d’une holding.

Pour l’accompagner dans l’ensemble des démarches de cette reprise d’entreprise, Gilles Conesa, l’actuel directeur de KEPRA, a confié la mission d’expertise comptable à Sadec Akelys, par le biais de Franck Hugonnot.

Les pourparlers ont débuté fin 2018, pour une signature en mai 2019, suivis du décès du cédant puis de la crise économique due à la Covid-19.

Une aventure tumultueuse pour un très beau résultat puisqu’aujourd’hui, tous les emplois ont été sauvés, l’entreprise s’est développée et a même obtenu la norme ISO 9001 dans sa démarche qualité…​ et durant tout ce temps, le groupe KEPRA a été accompagnée par les experts de Sadec Akelys car comme le souligne Franck Hugonnot :« Le maitre-mot c’est la confiance, le repreneur et l’expert-comptable vont faire un long bout de chemin ensemble et si le repreneur n’a pas confiance en moi, il faut changer d’expert-comptable. Chez Sadec Akelys, nous sommes tous animés par les mêmes motivations, avec un socle commun et quand nous sommes face à un entrepreneur ou un repreneur, le client voit d’abord l’homme et non le cabinet. La reprise d’entreprise, c’est une histoire de feeling entre le repreneur, le cédant et l’expert-comptable ou entre le repreneur et l’expert-comptable »

a lire aussiNomination et mouvementSadec-Akelys promeut deux Directeurs de bureaux au titre d'Associés Décideurs