Communiqué du 18 avril 2019
Fondée en 1991 par Bernard Chevalier et basée à Aix-en-Provence, Medisys est spécialisée dans l’édition de logiciels dans le domaine de l’aide à domicile et des établissements pour personnes dépendantes.
Souhaitant donner un nouvel élan à la société et se consacrer à d’autres projets, Bernard Chevalier a décidé de céder Medisys à Activa Capital, accompagné de Turenne Santé et Guillaume Bouillot, qui succède à Bernard Chevalier à la direction de l’entreprise. Le fondateur accompagne l’opération en restant actionnaire de Medisys. La nouvelle équipe de management s’appuiera sur les valeurs qui ont fait le succès de la société tout en lui donnant les moyens d’accélérer la digitalisation des services à la personne. L’enjeu est d’accompagner les transformations d’organisations qui rapprochent les établissements de soins et l’accompagnement à domicile, les services médicaux/infirmiers et les aides à la vie quotidienne.
Le développement de Medisys s’appuie sur son expertise reconnue dans la prise en charge des personnes dépendantes et sur ses innovations technologiques permettant de fluidifier l’organisation des opérateurs et de sécuriser le suivi des bénéficiaires. La société compte également intensifier le déploiement de systèmes de traçabilité des services d’hygiène et de propreté des environnements sensibles notamment dans le milieu médical avec sa solution Mobiserv.
Fort de son expérience de 17 années lors de la création puis de la cession de Eudonet (éditeur de solutions CRM), Guillaume Bouillot apporte une énergie nouvelle à l’entreprise avec une volonté d’accélération en renforçant le lien avec les clients et la coopération avec l’écosystème. Activa Capital et Turenne Santé permettront à Medisys de renforcer ses positions au travers d’acquisitions stratégiques pour compléter son offre.
Bernard Chevalier indique : « C’est un nouvel élan qui est donné à Medisys qui dispose de solides fondamentaux pour poursuivre et amplifier un développement rapide et satisfaire nos clients parmi les plus exigeants du secteur médico-social. »
Christophe Parier et Alexandre Masson, Associés d’Activa Capital, déclarent : « Nous avons été séduits par Medisys, son histoire et son positionnement. L’arrivée de Guillaume Bouillot permettra de mener les projets de développement ambitieux de la société. Cette acquisition s’inscrit directement dans la stratégie d’Activa Capital, qui est d’investir au sein de sociétés qui sont à un point d’inflexion de leur croissance afin de les aider à accélérer leur développement. »
Conseils
Dirigeant repreneur :
-
Avocat Corporate : Allen Overy (Raphaël Bloch)
Investisseurs :
-
Activa Capital : Christophe Parier, Alexandre Masson, Frédéric Singer, Elliot Thiéblin Turenne Santé : Mounia Chaoui, Grégory Dupas Due Diligence Financière : PwC (David Willems, Pierre-Mikhaël, Kévin Barrier) Due Diligence Stratégique : PMSI (Remi de Guilhermier, Florence Royer, Lucinda Nicholson)
-
Due Diligence social, juridique : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Paul Leroy, Alexandre Jeannerot)
-
Banque M&A : Bryan Garnier (Thibaut De Smedt, Pierre Lafitte, Alexandre Brestin)
-
Avocats Corporate : Hogan Lovells (Stéphane Huten, Paul Leroy, Alexandre Jeannerot), Paul Hastings (Sébastien Crepy)
-
Avocat Financement : Hogan Lovells (Alexander Premont, Luc Bontoux, Adrien Gaudron)
Fondateur :
-
Vendor Due Diligence : Exelmans (Stéphane Dahan, Manuel Manas, Matthieu Réglade) Banque M&A : Edmond de Rothschild Corporate Finance (Philippe Duval, Marguerite Mell, Lucrèce d’Assignies, Aurélien Rivière)
-
Avocat Corporate : Lamartine Conseil (Vincent Libaud)
Financement senior :
-
Dette senior : Crédit du Nord (Bertrand Descours, Amandine Proux), Crédit Agricole Provence Alpes Côte d’Azur (Christophe Lejeune, Violaine Mahier), BNP Paribas (Mathias Ronzeaud)