Kramer Levin est intervenu comme conseil d’AG Real Estate sur la structuration fiscale et corporate de la vente en état d’achèvement (VEFA) de la tour Hekla, un immeuble de 48 étages conçu par les Ateliers Jean Nouvel.
Livraison prévue début 2022, la conception de la Tour Hekla , résolument innovante répondra aux nouveaux standards des grandes entreprises et offrira une multitude de services pour assurer le bien-être et l’efficacité des futurs collaborateurs.
Imaginée par l’architecte français Jean Nouvel, la tour Hekla, qui deviendra l’un des gratte-ciels les plus hauts du quartier avec ses 220 mètres de haut développera 76 000 mètres carrés dont 66 000 de bureaux, le tout réparti sur 48 niveaux.
Située à 300 mètres du hub de transports, la tour Hekla s’intègrera dans les futurs espaces publics du secteur de la Rose de Cherbourg . Aménagé par l’Epadesa, ce nouveau quartier prévoit l’aménagement d’une promenade suspendue piétonne et végétalisée inspirée de la High Line à New York.
Ayant déjà son permis de construire et fait l’acquisition des fameux droits à construire signés avec l’Epadesa, le chantier d’Hekla pourrait débuter selon les prévisions d’Amundi en juin 2018 pour s’achever au début 2022.
Le projet vise par ailleurs les certifications HQE, LEED, BREEAM, que viennent compléter les labels Effinergie+ et WELL, tournés vers le bien-être des utilisateurs.
Conseils de l’opération :
-
Conseil des acquéreurs : Amundi Immobilier et Primonial REIM étaient conseillés par Gide, l’étude notariale Chevreux ainsi que la société de conseil technique NOX.
-
Conseil des vendeurs : Les groupes Hines et AG Real Estate étaient accompagnés de l’étude notariale Lasaygues et des cabinets d’avocats Lacourte Raquin Tatar et Kramer Levin Naftalis & Frankel avec une équipe constituée d’Arnaud Guérin (associé) et Guillaume Chevais (counsel) pour les aspects corporate et de Pierre Appremont (associé) et Paméla Le Jeune (counsel) pour les aspects fiscaux.
-
Conseil financier : CACIB