La collection de Keith Haring bientôt aux enchères

18/09/2020 Par Artprice
1 min de lecture

Que contient la collection de l’un des artistes new-yorkais les plus engagés des années 80′ ? Tous simplement les artistes les plus célèbres et recherchés, Andy WARHOL et Jean-Michel BASQUIAT en tête, mais aussi Roy Lichtenstein, Kenny Scharf, Futura 2000, Jenny Holzer ou George Condo, tous amis de Keith HARING.

 

La société Sotheby’s s’apprête à disperser, en collaboration avec la Keith Haring Foundation, environ 140 œuvres et objets directement issues de la collection personnel de cet artiviste. Des œuvres qui lui avaient été offertes, qu’il avait échangées, ou encore achetées. Cette provenance unique, presque mythique, offre un supplément d’âme aux lots proposés lors de la vente en ligne ouverte entre le 24 septembre et le 1er octobre 2020.

Cette vacation présente des opportunités d’acquisitions à tous niveaux, les enchères commençant à 100$ pour certains objets. L’œuvre la plus chère est un portrait de Keith Haring avec son companon Juan Dubose peint par Andy Warhol en 1983. Cette toile, autrefois installée en bonne place dans le salon de Haring, devrait trouver son nouveau propriétaire pour plus de 200.000$ selon l’estimation basse fournie par Sotheby’s. Mais elle pourrait aussi atteindre deux ou trois fois ce montant compte tenu de son sujet, de sa provenance et de la forte demande, Haring n’étant autre que le deuxième artiste contemporain le plus vendu sur le marché des enchères.

...