L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

L’AFIC change d’identité et devient France Invest

Manifestations
A propos de l'auteur L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) regroupe l’ensemble des structures de capital-investissement installées en France : capital-innovation, capital-développement, capital-transmission et capital-retournement. Actionnaires professionnels, les 276 membres actifs de l’association accompagnent et financent la croissance de près de 5000 entreprises en France en collaboration avec près de 170 membres associés qui représentent les sociétés de conseil et de gestion partenaires des investisseurs et des entrepreneurs. L’adhésion à l’AFIC constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément requises par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour l’exercice de la profession. Au-delà de sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place, l’AFIC fédère, représente et assure la promotion de la profession du capital-investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics. Le capital-investissement, acteur essentiel de la croissance et de l‘emploi, contribue à l’amélioration du financement de l’économie, en particulier à destination des PME-PMI qu’il accompagne et soutient aux différents stades de leur cycle de vie, à la stimulation de la croissance et à la promotion de l’esprit d’entreprise. Représentant plus de 20 % du marché européen, le capital-investissement français se classe au 1er rang en Europe Continentale par la densité de ses interventions : il n’y a pas d’autre pays en Europe où autant d’entreprises soient soutenues chaque année.

Communiqué du 22 janvier 2018

Après 34 années au service de l’investissement dans l’économie française, l’AFIC adopte une nouvelle identité. A compter de ce jour l’AFIC devient France Invest. Ce changement de nom et d’identité traduit la volonté de mettre le secteur à la hauteur de sa croissance, de sa modernité et de son poids économique.

Créée en 1984, l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance a accompagné le rayonnement et la dynamique de modernisation progressive du capital-investissement en France.

Les résultats des années 2016 et 2017 témoignent du poids économique pris par le secteur : les levées de fonds, dont une part significative provient d’investisseurs étrangers, atteignent des niveaux historiques, les investissements sont en hausse constante dans un nombre record de près de 7.200 start-up, PME et ETI de tous secteurs, réparties sur l’ensemble du territoire.[1].

Les entreprises accompagnées représentent aujourd’hui plus de 210 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé, soit l’équivalent de 20% du chiffre d’affaires du CAC40 et 8% des emplois privés en France.[2]. Elles croissent trois fois plus vite que le reste de l’économie française et ont créé plus de 300.000 emplois nets sur 7 ans.[3].

Fort de cette dynamique positive, et dans un contexte français et international favorable, le changement d’identité viendra accompagner les ambitions portées par l’association : atteindre d’ici 2020 les 20 milliards d’euros levés par an, soit un doublement en 5 ans, pour accélérer la croissance et la transformation des entreprises, et inscrire la France comme référent du capital-investissement en Europe.

Olivier Millet, Président de France Invest, déclare :

« Ce changement d’identité marque notre volonté commune de référencer plus largement le capital-investissement en France et à l’international pour être mieux connus et reconnus. Il s’agit d’une nouvelle étape charnière dans notre engagement depuis 34 ans au service des entreprises, des projets d’infrastructure, et de la croissance économique en France. Cette évolution intervient alors que notre association fédère désormais un nombre record de près de 500 membres, investisseurs en capital et en dette, ainsi que leurs partenaires. »

La nouvelle identité, France Invest, s’accompagne d’une refonte globale de l’identité visuelle de l’association à portée plus internationale, plus dynamique, plus moderne. Une signature vient préciser en français la nature de l’organisme, et en français comme en anglais la typologie des professionnels regroupés et leur engagement.

Paul Perpère, Directeur Général, France Invest, précise :« France Invest est le choix d’une marque immédiatement lisible et compréhensible. Elle est représentative d’un pays qui est notre point d’ancrage géographique. Elle rassemble tous les profils d’investisseurs et les conseils qui les accompagnent. France Invest est une équipe mobilisée, à la démarche prospective, composée de permanents au service de la communauté qu’ils représentent et de clubs et commissions impliqués sur des sujets techniques et sociétaux liés à l’investissement. »

Ce changement d’identité et de nom a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Exceptionnelle du 12 janvier dernier à laquelle étaient invités à prendre part les membres de l’association.

France Invest sera présent lors du rendez-vous international annuel du secteur, l’International Private Equity Market (IPEM) du 24 au 26 janvier 2018 à Cannes.


1. Les chiffres des levées de fonds, capitaux investis et nombre d’entreprises accompagnées sont disponibles dans les études d’activité 2016 (28/03/2017) et 1er semestre 2017 (09/10/2017) disponibles dans la section presse du site de France Invest, www.franceinvest.eu
2. Hors agriculture
3. De 2010 à 2016