L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Art : Top 10 des adjudications records pour des artistes femmes nées en France

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Communiqué du 30 mars 2021

RangArtisteAdjudicationOeuvrevente

1

Louise BOURGEOIS

32 055 000 $

Spider

2019 Christie’s New York

2

Berthe MORISOT

10 987 800 $

Après le déjeuner

2013 Christie’s Londres

3

Elisabeth VIGÉE-LEBRUN

7 185 900 $

Muhammad Dervish Khan

2019 Sotheby’s New York

4

Germaine RICHIER

3 640 900 $

La tauromachie

2017 Sotheby’s Paris

5

Claude LALANNE

2 416 360 $

Miroirs aux branchages

2019 Sotheby’s Paris

6

Sophie ANDERSON

1 556 870 $

No Walk Today

2008 Sotheby’s Londres

7

Marie LAURENCIN

1 331 000 $

La Dame aux Camélias

1988 Christie’s New York

8

Niki DE SAINT-PHALLE

1 150 500 $

Ana Lena en Grèce

2008 Lempertz Cologne

9

Claire TABOURET

863 200 $

The Last Day

2021 Christie’s Londres

10

Joana VASCONCELOS

791 300 $

Marilyn

2010 Christie’s Londres

Claire Tabouret entre dans le TOP 10 France

A l’approche de ses 40 ans, Claire Tabouret s’impose comme l’artiste française vivante la plus cotée du marché de l’art. Et son succès s’étend bien au-delà de son pays natal.

Une “puissance sensible” caractérise la peinture de Claire TABOURET, dont on dit qu’elle porte en elle souvenirs, sensations et vulnérabilité. Une peinture qui a trouvé des couleurs fortes (oranges, jaunes, bleus…), tranchant avec les tonalités sourdes des premières expositions parisiennes une dizaine d’années plus tôt. S’inspirant de photos anciennes ou récentes, l’artiste explore les sujets de la vie à travers le geste tendre de la peinture et s’attache aux individus de tous âges et de toutes époques.

Jeunes débutants, migrants en mer, portraits de groupes d’hier et d’aujourd’hui, couples, familles, enfants, autoportraits, l’artiste recompose une immense galerie de portraits interrogeant la complexité des identités et des liens humains. Elle s’inscrit aussi dans un renouveau de la peinture contemporaine très prisé par les grands collectionneurs.

Frénésie sur le marché de l’art

Fait rare pour une jeune artiste française, Claire Tabouret, 39 ans, approche le million aux enchères. The Last Day (2016), grande toile représentant un groupe d’enfants costumés avait été acquise auprès de la Night Gallery, à Los Angeles où l’artiste s’est installée voilà cinq ans. La toile s’est littéralement envolée, atteignant 863 000$ chez Christie’s à Londres, soit le quadruple des prévisions initiales mais aussi le quadruple de la meilleure adjudication qu’avait obtenue l’artiste au printemps 2020, il y a tout juste un an.

Ce niveau de prix confirme que la cote de la frenchy est en phase avec les étoiles montantes de la nouvelle peinture figurative américaine (en particulier afro-américaine) que les collectionneurs s’arrachent actuellement au quatre coins de monde.

Arrivée sur la scène internationale au tournant des années 2010, la peinture de Claire Tabouret n’a cessé de conquérir de nouveaux publics. En 2013, Le collectionneur François Pinault est séduit par ses œuvres exposées à la galerie Isabelle Gounod. Il achète et le fait savoir. C’est le début du succès commercial pour la jeune artiste qui enchaîne depuis les expositions internationales – Asie, Etats-Unis, Royaume-Uni, France – accompagnée par les galeries Almine Rech, Emmanuel Perrotin ou Jeffrey Deitch.

Depuis sa première apparition aux enchères (2018), le marché lui est partout favorable : sept œuvres ont déjà été vendues à Londres, quatre aux Etats-Unis, trois en France et autant à Hong Kong, pour un total d’environ 2 millions de dollars.

Désormais artiste française vivante la plus cotée, Claire Tabouret intègre aussi le Top 10 des femmes françaises les mieux valorisées de l’histoire, après l’emblématique Niki DE SAINT-PHALLE, dont le record reste établi à 1,15 m$ pour Nana, Brunnenfigur.

Claire Tabouret en quelques dates

  • Né en 1981 à Pertuis, France

  • Vit et travaille à Los Angeles, États-Unis

  • Automne 2021 : Exposition à venir, galerie Almine Rech (Paris).

  • 2020 : Revisite le sac Lady Dior et expose à la galerie Jeffrey Deitch (New York). Parution de sa première monographie (Presses du Réel).

  • 2019 : Première exposition à la galerie Perrotin (Hong Kong).

  • 2018 : Première exposition à la galerie Almine Rech (Paris).

  • 2016 : Première exposition à la Night Gallery (Los Angeles).

  • 2015 : Installation à Los Angeles.

  • 2013 : Le collectionneur François Pinault est séduit par ses œuvres exposées à la galerie Isabelle Gounod. Début du succès commercial.

  • 2012 : Lauréate du Prix Yishu 8, exposition à Pékin.

  • 2006 : Diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

  • 2005 : Exchange Cooper Union School of Art, New-York.

a lire aussiMarché de l'artLe prix de la Fondation Florence et Daniel Guerlain est attribuée à Françoise PétrovitchMarché de l'artChristie’s génère 274,8m$ le 23 marsMarché de l'artPhillips collectionne les records pour l’art ultra-contemporainMarché de l'artRapport : le marché de l'art en 2020Marché de l'artFrais acheteurs : l’art est-il de plus en plus plus cher ?Marché de l'artPicasso, les céramiques flambent-elles ?