L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Banksy au quart du milliard

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Communiqué du 22 octobre 2021

Le record attendu (mais inattendu) de Banksy

Ultra-populaire et star du marché de l’art, BANKSY pèse 15% du produit de ventes au Royaume-Uni et 7% du produit des ventes mondial sur le segment de l’art contemporain

Le Street artist a encore rapporté gros à Londres, alors que Sotheby’s dispersait, le 14 octobre dernier, l’une des œuvres les plus attendues de la saison : Love is in the Bin.

Septième lot de la vente d’art contemporain de prestige, Love is in the Bin a déclenché une “vague d’enchères féroce”, la pièce emblématique étant finalement cédée pour 25,4m$, après une course de dix minutes entre neuf enchérisseurs. Sotheby’s décrit l’oeuvre comme étant la première de l’histoire à avoir été créée en direct lors d’une vente aux enchères. C’est effectivement cette même toile qui fut partiellement autodétruite il y a trois ans face à un public médusé, après avoir été adjugée plus d’un million de dollars par la même maison de ventes. C’était en octobre 2018. Le happening avait été orchestré à distance par Banksy lui-même, qui avait piégé le tableau en dissimulant un broyeur dans son cadre.

Cette fois, Love is in the Bin a triplé les 8,2 millions de dollars de son estimation haute.

Surtout, la valeur de l’œuvre n’a plus rien de commun à ce qu’elle était avant le happening que lui infligeait l’artiste. Son prix a en effet été multiplié par 18 comparé à sa cote avant destruction. Will Gompertz de la BBC considérait que ce coup de théâtre savamment orchestré par Banksy marquait un moment si crucial dans l’histoire des enchères que l’œuvre devenait de facto « l’une des plus importantes du début du 21e siècle ».

Cette considération est désormais confirmée par le prix obtenu. Les 25,4m$ payés renouvellent au passage le record personnel de l’artiste, deuxième contemporain favori du marché après Basquiat, et cinquième toutes périodes confondues, après Claude Monet.

Un Banksy, absolument incontournable…

Artistes classés par produit des ventes aux enchères (S1 2021)

  1. Pablo PICASSO (Art Moderne): 352,1m$

  2. Jean-Michel BASQUIAT (Art Contemporain): 303,5m$

  3. Andy WARHOL (Après-Guerre): 149,98m$

  4. Claude MONET (XIXème siècle): 131,6m$

  5. BANKSY (Art Contemporain): 123,3m$

a lire aussiMarché de l'artTop du marché de l’estampe : focus sur la Grande Vague d’HokusaiMarché de l'artChristie’s confirme les artistes contemporains les plus brûlants du momentMarché de l'artCollection Cox : le meilleur de l’impressionnisme chez Christie’sMarché de l'artChristie’s se lance dans la vente de NFT à Hong KongMarché de l'artArtiste vivant le plus performant, Banksy revient sur le devant de la scène en octobreMarché de l'artBanksy est le 1er artiste vivant dans le classement Artprice au S1 2021