L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

La collection de Christo et Jeanne-Claude arrive chez Sotheby’s

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Communiqué d’Artprice du 5 février 2021

Comme tous les artistes, ils en ont côtoyé d’autres, nouant parfois des relations de grande amitié. Comme tous les artistes, ils avaient aussi une âme de collectionneurs. CHRISTO (1935-2020) et Jeanne Claude ont réuni des œuvres parfois exceptionnelles signées Andy WARHOL, Marcel DUCHAMP, Lucio FONTANA ou Yves Klein au cours de leur existence. Sotheby’s s’apprête à disperser l’ensemble de leur collection le 17 février à Paris (Part I) et en ligne du 8 au 18 février (Part II). Une vacation de 400 lots préparée depuis plus d’un an, sa date ayant été reportée à cause de la crise sanitaire.

107 lots sont réservés à la vente du 17 février, dans des estimations allant de 3.000 à 1 million d’euros. L’œuvre la plus prestigieuse est une Jackie de Warhol datée de 1964 et acquise auprès de David Bourdon à New York. Arrive ensuite un austère mais non moins superbe Concetto Spaziale, Attesa de Lucio Fontana, une seule fente sur une toile brute dont Sotheby’s attend entre 300.000 et 500.000 euros. Fontana fut l’un des premiers à acquérir les œuvres de Christo bien avant que les artistes ne se rencontrent à Milan en 1963, année justement de l’exécution de cette œuvre « affectueusement » dédicacée à Jeanne-Claude.

Place ensuite à d’importantes œuvres de Christo, des pièces liées à des projets aussi marquants que les Parapluies (Japon, Etats-Unis) et L’Empaquetage du Pont Neuf à Paris. Leurs estimations sont comprises entre 200 000 et 300 000 euros.

1543

Gerrit Thomas RIETVELD, Hoge Stoel (1919)

Un budget de 100.000 euros peut permettre d’accéder à un petit Monochrome bleu d’Yves KLEIN (21,5 x 17,5 cm), à un bâton d’André CADERE (1934-1978), au fauteuil Hoge de Gerrit Thomas RIETVELD, ou encore à une sculpture en bronze de Joan MIRO. D’autres pièces intéressantes, de Nam June PAIK, Gordon MATTA-CLARK, en passant par Marcel Duchamp, sont proposées dans un budget de 15 à 30 000 euros, toujours dans la Part I du 17 février.

Pour les moins aisés, la vente en ligne propose sur cinq jours un vaste choix et un grand nombre d’œuvres abordables entre 200 et 1 500 euros. L’occasion, peut-être, d’acquérir une petite œuvre de Joseph BEUYS ou d’ARMAN par exemple, tout en rendant hommage à la mémoire de ce couple mythique de l’art contemporain. Les bénéfices de cette vente seront en effet reversés aux ayants-droit des artistes, qui prévoient de créer une fondation.

a lire aussiMarché de l'artArt : Top 10 des adjudications records pour des artistes femmes nées en FranceMarché de l'artLe prix de la Fondation Florence et Daniel Guerlain est attribuée à Françoise PétrovitchMarché de l'artChristie’s génère 274,8m$ le 23 marsMarché de l'artPhillips collectionne les records pour l’art ultra-contemporainMarché de l'artRapport : le marché de l'art en 2020Marché de l'artFrais acheteurs : l’art est-il de plus en plus plus cher ?