Picasso domine
Premier constat : Picasso tient la moitié de ce classement mondial ! Peu étonnant pour l’artiste le plus recherché et le plus emblématique de l’art du XXème siècle… Mais quels sont les feuilles de Picasso les plus valorisées et pourquoi ?…
Au top du classement émerge une Minotauromachie vendue plus de 2,6m$ en mai 2016 chez Christie’s à New York. C’est un nouveau record mondial pour cette eau-forte de 1935, dont le sujet se réfère autant à la tauromachie affectionnée par Picasso qu’au mythe du minotaure, ce monstre à corps d’homme et tête de taureau enfermé dans un labyrinthe construit par Dédale, à qui l’on donnait chaque année en pâture sept garçons et sept jeunes filles d’Athènes. Avec le thème du minotaure, Picasso réactive les mythes archaïques et convoque la naissance de l’homme à partir de l’animalité. La Minotauromachie constitue par ailleurs un jalon important dans l’oeuvre du maître.
Elle fut sa principae source d’inspiration pour l’emblématique tableau Guernica (1937), son œuvre la plus tourmentée, la plus symbolique et la plus célèbre avec Les Demoiselles d’Avignon. Cette Minautoromachie laisse aussi sa place au mythe personnel de l’artiste, comme souvent, car à l’époque de sa réalisation, Picasso se trouvait dans une période trouble entre deux des femmes de sa vie, Olga Khokhlova et Marie-Thérèse Walter enceinte de Maya.
...