L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Dominique Gaillard est élu Président de France Invest

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur France Invest, association française des investisseurs pour la croissance, rassemble les sociétés de capital-investissement actives en France et les professions associées qui les accompagnent. Ses membres jouent un rôle majeur dans la croissance et la transformation des entreprises et dans le soutien à l’économie française. France Invest promeut l’essor du capital-investissement auprès des entrepreneurs, des gestionnaires de l’épargne mondiale, des pouvoirs publics français et européens, et des leaders d’opinion. Par sa mission de déontologie, de contrôle et de développement des pratiques de place, France Invest est l’une des associations reconnues par l’Autorité des Marchés Financiers dont l’adhésion pour les sociétés de gestion est une des conditions d’agrément.

Communiqué du 14 juin 2018

Dominique Gaillard succède à Olivier Millet à la Présidence de France Invest, association des investisseurs pour la croissance.

A l’issue de son Assemblée générale qui s’est tenue ce jour, jeudi 14 juin 2018, le nouveau Conseil d’Administration de France Invest a élu à l’unanimité Dominique Gaillard nouveau Président de France Invest, pour un mandat de deux ans.

Actif depuis 28 ans dans le capital-investissement, Dominique Gaillard est Président du Directoire d’Ardian France.

Il a rejoint la société à ses tout débuts en 1997 et dirige aujourd’hui les activités Buyout, Expansion, Croissance, Co-Investissement et Infrastructure. Il a été en particulier l’artisan du lancement de l’activité immobilière.

Il a supervisé les levées de plus de 35 fonds pour un total de 20 milliards d’euros qui ont financé et accompagné plus de 400 PME et ETI françaises et européennes à des stades de développement divers. Il a intégré Charterhouse France en 1990 qu’il quitté en 1997 comme Membre du Directoire.

Il a débuté sa carrière en 1986 chez Péchiney comme Directeur de la R&D, puis Directeur Marketing et Commercial de la filiale Comurhex. Il a été administrateur de France Invest de juin 2011 à juin 2015, et vice-président et membre du bureau de l’association de juin 2013 à juin 2015. Pendant les 4 années de son mandat il a présidé la Commission Relations Investisseurs où il a contribué à enrichir le dialogue entre gérants et investisseurs institutionnels. Ingénieur de formation, Dominique Gaillard est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, de l’Université de Berkeley (Master of Science) et de l’IAE de Paris (Master en Administration des Entreprises).

Dominique Gaillard sera secondé dans sa mission par un nouveau bureau, organe de direction chargé de définir et de veiller à la mise en œuvre des choix stratégiques. Le nouveau bureau est composé de 3 Vice-Présidents et d’un trésorier : Claire Chabrier, Antoine Le Bourgeois, Christophe Karvelis, et de Paul Perpère, Directeur Général.

L’Assemblée Générale de France Invest a élu quatre nouveaux administrateurs : Marc Brière, Claire Chabrier, Dominique Gaillard, Antoine Papiernik, en remplacement de Luc Bertholat, Jérôme Faul, Olivier Millet, Caroline Rémus.

A l’occasion de sa nomination Dominique Gaillard, nouveau Président de France Invest a déclaré :« Alors que le contexte économique et politique français est favorable, je souhaite poursuivre et accélérer les réformes pour faire du capital-investissement l’un des piliers centraux de la croissance de l’économie française. Mon programme s’articule autour de 18 initiatives. Elles doivent permettre de convaincre encore plus de chefs d’entreprises familiales des bénéfices du capital-investissement. Elles visent à lever les obstacles qui freinent les investisseurs institutionnels dans leur allocation vers le non coté et à aider les sociétés de gestion nouvellement créées à monter en puissance. Elles doivent permettre à France Invest de reprendre toute sa place dans l’écosystème de la French Tech et de la French Fab. Et enfin l’une d’elles qui me tient tout particulièrement à cœur vise à simplifier les dispositifs actuels de partage de la valeur des actionnaires vers les salariés afin qu’ils soient bien plus largement utilisés. »

Au terme de son mandat de deux ans à la présidence de France Invest, Olivier Millet souligne :« Au cours des deux années écoulées l’AFIC est devenue France Invest. Ce changement de nom témoigne de l’intention du capital-investissement français d’être reconnu à la hauteur de son rôle et de son impact dans l’économie. Fort de propositions concrètes pour renforcer le financement en capital des start-up, des PME et des ETI, France Invest a pris une part active aux débats de politique économique à l’occasion des élections présidentielle et législatives de 2017. La trajectoire de croissance du secteur s’est intensifiée et les levées de fonds ont doublé en l’espace de 5 ans. Ceci nous place en très bonne position pour être les acteurs de la transformation durable des entreprises. »

*Composition du Conseil d’Administration de France Invest à compter de l’Assemblée Générale du 14 juin 2018 :

  • Président : Dominique Gaillard, Ardian France

  • Vice-Présidents :

    • Claire Chabrier, Amundi Private Equity Funds

    • Christophe Karvelis, Capzanine

    • Antoine Le Bourgeois, Andera Partners

  • Trésorier :

    • Antoine Le Bourgeois, Andera Partners

  • Les autres Administrateurs :

    • Marc Brière, Arkéa Capital

    • Renaud du Lac, iXO Private Equity

    • Olivier Golder, Siparex

    • Benoist Grossmann, Idinvest

    • Laurence Mehaignerie, Citizen Capital

    • Agnès Nahum, Access Capital Partners

    • Antoine Papiernik, Sofinnova Partners

    • Frédéric Pescatori, Bridgepoint

    • Alain Rauscher, Antin Infrastructure Partners

    • Jonathan Zafrani, The Carlyle Group