L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Eversheds Sutherland accueille Philippe de Guyenro en qualité d’associé en charge du département fiscal

Nomination et mouvement
A propos de l'auteur Avec plus de 5.000 personnes dans le monde, Eversheds Sutherland dispose de 69 bureaux dans 34 juridictions. Sa présence internationale alliée à sa connaissance des marchés locaux font d’Eversheds Sutherland un acteur majeur du droit des affaires au niveau mondial. Présent à Paris depuis 1984, Eversheds Sutherland France compte une centaine de professionnels du droit proposant une gamme complète de services aux entreprises privées et publiques ainsi qu’aux institutions financières, et couvrant tous les aspects du droit des affaires.

Communiqué du 18 novembre 2021

Crédit photo : andyller - stock.adobe.com

Philippe de Guyenro rejoint Eversheds Sutherland en qualité d’associé, en charge du département fiscal, accompagné de ses deux collaboratrices Ferielle Habili et Marine Cousin. Leur arrivée vient renforcer l’équipe transactionnelle (Corporate, Banque, Projets, Restructuration) sur les aspects droit fiscaux du pôle.

Titulaire d’une maîtrise en droit privé à l’Université Panthéon-Assas Paris II et d’un troisième cycle en droit fiscal international à HEC,* Philippe de Guyenro est avocat depuis une trentaine d’années. Résolument orienté vers l’international, Philippe de Guyenro a exercé pendant plus de seize ans chez PwC, dont près de deux ans à New-York.* Nommé associé en 2001, il a rejoint en 2007 les effectifs parisiens du cabinet DLA Piper où il était associé en charge de la pratique fiscale. En 2012, il devient associé chez Reinhart Marville Torre.

Philippe est spécialisé en droit fiscal des entreprises, des transactions et des réorganisations. Il intervient principalement auprès d’une clientèle privée, de grands groupes et d’entreprises de taille intermédiaire françaises et internationales qu’il accompagne dans leur opération de structuration fiscales nationales et transfrontalières. Il les assiste également sur tous les aspects fiscaux de leurs opérations de croissance externe et ainsi que dans leur réorganisation interne. Il est récemment intervenu sur des dossiers de carve-out auprès de groupes industriels en vue d’une séparation de leurs activités et sur la mise en place de solutions de rapprochement de structures à la suite d’opérations d’acquisitions stratégiques.

Sa fine compréhension des différences culturelles inhérente à son parcours professionnel alliée à son expérience et à sa technicité reconnue sur le marché, en font un interlocuteur réactif et privilégié des entreprises. Ayant déjà collaboré avec plusieurs associés chez Eversheds Sutherland, Philippe intègre le cabinet de façon totalement opérationnelle, pour en connaître les équipes et le fonctionnement.

Philippe a développé une forte notoriété en fiscalité immobilière et accompagne les entreprises dans leur relation avec l’administration fiscale, y compris durant les phases contentieuses.

« Je suis ravi de rejoindre le cabinet de renommée internationale qu’est Eversheds Sutherland. J’entends non seulement y structurer une pratique fiscale solide et transversale mais aussi y opérer une collaboration efficace avec l’équipe de Paris et les relais internationaux du cabinet.

Travailler en équipe est gage de qualité pour apporter à nos clients des solutions aux questions complexes qu’ils affrontent et la synergie mise en place avec les différentes pratiques est prometteuse tant dans l’association de nos compétences que dans le renforcement du bureau de Paris »déclare Philippe de Guyenro.

« L’arrivée de Philippe s’inscrit dans la dynamique de croissance significative à venir du bureau de Paris et dans la stratégie de développement d’une task force fiscale puissante. Au-delà de son rôle de complémentarité auprès de l’équipe Transactionnelle, Philippe répond à l’ambition du cabinet de développer une pratique à haute valeur ajoutée dont les compétences permettront d’identifier de nouvelles opportunités business, notamment en M&A, Corporate et Private Equity. Sa grande expérience et sa maturité seront des atouts nécessaires pour la direction d’un pôle fiscal d’excellence »ajoute Eric Knai, Head of M&A (International).

*Aux côtés de Philippe de Guyenro, rejoignent le cabinet Ferielle Habili, en qualité de Counsel Senior qui dispose déjà d’une solide expérience, et Marine Cousin, en qualité de collaboratrice qui exerce avec lui depuis qu’elle est avocate. *

Avocate au barreau de Paris depuis 2007, Ferielle Habili intègre Eversheds Sutherland en qualité de Counsel Senior. Titulaire d’un Master II de fiscalité appliquée de l’Université René Descartes de Paris V, Ferielle débute sa carrière en 2007 chez PwC Avocats à Paris en qualité de Collaboratrice au sein du département « consumer industrial products » puis en devient la Manager en 2012.

Elle rejoint par la suite en qualité de collaboratrice du département fiscalité des cabinets Freshfields Bruckhaus Deringer LLP puis Herbert Smith Freehills en 2013 et 2017. En octobre 2018 elle rejoint le cabinet U.G.G.C avocats en tant qu’Avocat Senior dans lequel elle conseille ses clients sur des opérations de M&A (conseil groupe et managers), en fiscalité immobilière et en contentieux fiscal. Elle occupera également le poste de responsable de la fiscalité du bureau Afrique.

Experte en fiscalité corporate, Ferielle assiste des entreprises privées françaises et des multinationales (principalement dans le secteur de l’industrie et des infrastructures) dans leurs opérations d’acquisitions, de fusions, et de restructurations aussi bien au niveau domestique qu’au niveau international. Elle est reconnue pour sa compétence technique et sa réactivité dans les situations complexes, incluant souvent une dimension internationale. Autant d’atouts qui feront écho à la dynamique des équipes corporate chez Eversheds Sutherland ainsi qu’au réseau international étendu du cabinet.

Habituée à l’organisation et aux valeurs du cabinet pour y avoir fait un stage au sein du département fiscal en 2006 et proche de Philippe depuis ses débuts chez PwC Avocats, Ferielle intègre le cabinet de manière totalement efficiente.

Avocate au barreau de Paris depuis janvier 2021, Marine Cousin rejoint le cabinet en qualité de Collaboratrice. Marine intervient principalement sur des problématiques de structuration fiscale des investissements, de contentieux fiscaux et sur des problématiques de fiscalité patrimoniale. Elle accompagne également les groupes internationaux dans leur restructuration interne.

Titulaire d’un Master 2 en fiscalité appliquée, d’un Mastère Droit et Finance de l’ESCP Europe ainsi que d’une Certification of Banking Law and Mergers & Acquisitions de Queen Mary University of London, Marine a débuté sa carrière chez Reinhart Marville Torre dans le département fiscal dirigé notamment par Philippe de Guyenro.

Son expérience internationale, qu’elle doit à son cursus universitaire à Londres et à son stage en Corporate M&A /Private Equity au sein du cabinet LPA à Singapour, répondra avec cohérence au besoin du cabinet de satisfaire les enjeux toujours plus globaux des clients.

a lire aussiNomination et mouvementEversheds Sutherland accueille Emmanuel Ronco et son équipe en provenance de Cleary GottliebNomination et mouvementOlivier Le Bars vient renforcer l'équipe d'Eversheds SutherlandNomination et mouvementLe cabinet d'avocats portugais FCB rejoint le réseau Eversheds SutherlandNomination et mouvementEversheds Sutherland : Eric Knai vient d'être nommé Head of M&A « International »Nomination et mouvementAurélien Loric est coopté associé au sein du cabinet Eversheds SutherlandDeals & levées de fondsEversheds Sutherland a conseillé Avril dans la cession de la société Théséo,